Apple Music ajoute des playlists collaboratives mais reste derrière Spotify
- 25/01/2024 à 12:30
Lundi 22 janvier, Apple a lancé iOS 17.3, apportant des mises à jour logicielles importantes comme la Protection contre le vol d'appareils, mais aussi deux nouveautés majeures pour Apple Music : des playlists collaboratives pour les abonnés et SharePlay avec CarPlay.
La première fonctionnalité permet aux utilisateurs payants d'Apple Music de créer des playlists partagées où chacun peut ajouter des chansons ou simplement réagir aux choix de leurs amis avec des emojis. La seconde envoie automatiquement une invitation à toute personne qui se connecte à CarPlay ou au Bluetooth de votre voiture, lui permettant de participer à la création de la playlist de voyage, même si elle n'est pas abonnée à Apple Music.
Vous voulez savoir comment mettre en place des collaborations ? Apple a partagé une nouvelle vidéo expliquant comment utiliser ces deux fonctionnalités, présentée par les animateurs de Rap Life Review d'Apple. Cette vidéo met en scène Ebro Darden, Nadeska Alexis et Lowkey, qui expliquent comment inviter des amis à collaborer sur les playlists d'Apple Music en utilisant la dernière version d'iOS. Regardez-la ci-dessous.
Alors, essayons ! Accédez à ma playlist Apple Music Lossless – tant que vous êtes abonné à Apple Music et avez mis à jour vers iOS 17.3, vous pourrez réagir à mes choix Lossless (parfois Hi-Res Lossless) et ajouter vos morceaux.
Vous pouvez choisir de surveiller qui peut accéder et ajouter à votre playlist en utilisant l'option "Approuver les collaborateurs". Mais vous verrez que je ne l'ai pas fait. Éclairez-moi !
Cela vous semble familier ? C'est probable : les playlists collaboratives sur Apple Music ont été ajoutées pour la première fois dans la bêta d'iOS 17.2, mais la fonctionnalité a été retirée avant la sortie finale.
Il est également important de noter que Spotify propose des playlists collaboratives depuis fin 2020. Mais depuis 2017, il est possible de créer des playlists de groupe dans Messenger de Facebook – et n'oublions pas qu'en septembre 2023, Spotify a également lancé les Jam Playlists, une fonctionnalité astucieuse de collaboration qui combine ce que l'on peut déjà faire avec les playlists collaboratives de Spotify avec Blend (qui fusionne les goûts de plusieurs personnes en une seule playlist), mais qui fonctionne en temps réel, dispose de contrôles pour gérer la file d'attente, et est uniquement disponible pour les personnes sur le même réseau Wi-Fi. Imaginez que chacun à la fête ait l'opportunité de remplir la piste de danse, en temps réel.
Deezer, quant à lui, a lancé une fonctionnalité appelée Shaker en novembre dernier. Oui, ce sont aussi des playlists collaboratives, mais cette fonctionnalité particulière, en gestation depuis deux ans, vous permet de les créer en utilisant des morceaux de Spotify et d'Apple Music…
Je l'ai déjà dit et je le répète : j'adore Apple Music. C'est l'un des meilleurs services de streaming musical pour la qualité de la musique. Je suis un abonné payant et je suis reconnaissant chaque jour qu'Apple offre un streaming de qualité hi-res, meilleure que celle des CD, au même prix que les flux de basse résolution de Spotify.
Cependant, je ne suis toujours pas sûr de savoir qui parmi mes amis paie réellement pour Apple Music – mais nous savons tous à quel point Spotify est omniprésent ; Spotify Wrapped 2023 en était toute la preuve nécessaire.
Encore une fois, je suis reconnaissant pour la mise à jour, car Apple Music est vraiment l'une des meilleures plateformes de streaming musical pour la qualité audio, aux côtés de Qobuz et du rendu hi-res de Tidal. Mais l'offre d'Apple continue de rattraper son retard sur Spotify en ce qui concerne l'aspect social et collaboratif du streaming musical.
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité