Zelda: quand un imprévu a façonné une légende musicale
- 15/04/2024 à 19:00
Il y a presque 40 ans, Nintendo a failli se retrouver dans une situation délicate à cause de la musique principale de Legend of Zelda... En effet, dans l'univers artistique, il n'est pas rare que des créateurs s'inspirent d'autres grands noms. C'était le cas de Koji Kondo, l'homme derrière toutes les compositions musicales de Nintendo dans les années 80. Pour le tout premier jeu vidéo The Legend of Zelda, il avait envisagé d'utiliser une célèbre pièce de musique classique. Un choix qui aurait pu sérieusement compliquer les choses pour Nintendo.
Zelda est arrivé dans le sillage du succès phénoménal de Super Mario Bros. Les mélodies de Super Mario Bros et de Tetris sont parmi les plus célèbres du monde du jeu vidéo, et à leurs côtés, on trouve sans aucun doute le thème principal de Zelda. Créé en 1986 par Koji Kondo, ce morceau, aux allures de marche militaire, invite les joueurs à plonger dans l'aventure depuis maintenant presque quatre décennies. Kondo, qui a commencé à travailler chez Nintendo en 1984, est rapidement devenu une figure incontournable de la musique de jeu vidéo, supervisant la composition de nombreux titres jusqu'à très récemment avec Super Mario Bros Wonder.
Dans une interview il y a environ une dizaine d'années, Kondo a partagé qu'il collaborait désormais avec d'autres pour la musique, bien qu'initialement, il s'occupait seul de toutes les compositions. Pendant le développement de Super Mario Bros, qui n'était pas le seul projet en cours chez Nintendo à l'époque, il travaillait aussi sur The Legend of Zelda. Lors d'une discussion en 2016 pour le lancement de la NES Mini, Shigeru Miyamoto a mentionné vouloir transposer l'essence des aventures à la Indiana Jones dans un jeu vidéo, une idée qui résonnait avec le concept de Zelda.
Lors de la composition pour The Legend of Zelda, Kondo s'est retrouvé à devoir improviser rapidement. Initialement, il avait pensé utiliser le Boléro de Ravel pour la séquence d'ouverture du jeu. Toutefois, après vérification, il s'est avéré que l'œuvre de Ravel n'entrerait dans le domaine public qu'un mois après la date prévue de sortie du jeu, prévue pour février 1986. Ne pouvant se permettre d'attendre, Kondo a passé une nuit entière à réarranger un autre morceau déjà prévu pour le jeu, qui est devenu le célèbre thème principal.
Kondo admet s'être inspiré de diverses sources musicales tout au long de sa carrière, allant du classique au jazz et même à l'alternative. Certains thèmes de Zelda rappellent des œuvres de Beethoven ou des chansons de Deep Purple, soulignant l'étendue de ses influences musicales. Aujourd'hui, il est difficile de mesurer l'impact qu'aurait pu avoir le Boléro de Ravel sur la popularité de Zelda, mais il est indéniable que le thème actuel de Zelda est devenu un véritable emblème mondial, tout cela grâce à une nuit d'inspiration et un coup du destin.
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité