Microsoft joue la carte IA avec Minecraft pour présenter Copilot

Microsoft joue la carte IA avec Minecraft pour présenter Copilot

Hier soir, Microsoft a révélé sa toute dernière trouvaille dans le monde des ordinateurs portables, cherchant à rattraper son retard sur Apple. Baptisée Copilot Plus, cette nouvelle gamme de laptops tourne sous une architecture ARM et s'arme d'une puce dédiée à l'accélération des réseaux de neurones pour booster ses capacités en intelligence artificielle. L'une des innovations phares annoncées est l'intégration de ChatGPT, le modèle de langage, dans les jeux vidéo en tant qu'assistant virtuel. La démo présentée lors de la keynote a brillamment illustré cette fonctionnalité avec un clip où ChatGPT se transforme en copilote dans Minecraft, guidant le joueur face aux dangers du jeu.

Yusuf Mehdi, le directeur marketing de Microsoft, n'a pas hésité à montrer ce qu'il appelait un "aperçu" de ce qui nous attend avec Copilot. En projetant son écran Minecraft, il a introduit ChatGPT comme un assistant vocal qui, lorsqu'un zombie apparaît soudainement, conseille le joueur de se mettre à l'abri. Cette courte démonstration, d'une minute seulement, a servi à prouver la capacité de l'IA à prendre des décisions immédiates, soulignant son potentiel pour devenir un élément essentiel de l'expérience Windows, et peut-être même de l'univers Xbox à l'avenir.

Cependant, l'intégration complète de Copilot dans l'écosystème du jeu vidéo reste encore floue. Outre l'interaction directe avec ChatGPT, Microsoft propose aussi une aide textuelle activée par commande vocale, offrant des conseils spécifiques pendant le jeu, mais limitée pour l'instant à l'usage sur PC. Un chatbot basé également sur ChatGPT est actuellement en phase de test pour le support technique sur les systèmes Xbox, mais rien n'indique encore que cette fonctionnalité sera intégrée de manière unifiée dans la bibliothèque de jeux des utilisateurs.

Microsoft a également tenu à rassurer sur la question sensible de la protection des données privées. L'entreprise assure que malgré la gestion des données par ses serveurs pour des fonctionnalités comme l'historique système Recall, elle s'efforce de permettre à l'IA de fonctionner localement, ce qui serait particulièrement bénéfique pour des applications comme le partage d'écran dans les jeux vidéo.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.