Baldur's Gate 3 prépare une plateforme de modding pour PC et consoles

Baldur's Gate 3 prépare une plateforme de modding pour PC et consoles

Baldur's Gate 3 s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre pour ses fans avec l'introduction d'une plateforme de modding en septembre 2024, à la fois sur PC et consoles. Imaginez pouvoir transformer Asterion avec un FASS90 ! Si l'idée vous séduit, les récentes annonces de Larian Studios devraient vous ravir.

Le studio belge prévoit de lancer une bêta fermée en deux temps, couvrant les mois de juin et juillet. Pour commencer, la plateforme mod.io sera disponible sur PC et sera ensuite étendue aux utilisateurs de Mac ainsi qu'aux possesseurs de PlayStation et Xbox.

Cette initiative suit un chemin déjà emprunté par d'autres grands noms du jeu vidéo, comme Bethesda. L'outil, appelé Baldur's Gate 3 Toolkit, évoque le REDkit de CD Projekt RED et sera disponible lors du Patch 7. Il offrira aux joueurs la possibilité de créer et partager des mods qui pourront modifier les graphismes, la narration et même le gameplay.

La plateforme mod.io jouera un rôle central dans la gestion des mods, en offrant un espace où les créations peuvent être validées et téléchargées, garantissant ainsi leur compatibilité officielle avec le jeu, surtout sur PC. Pour les consoles, le processus sera un peu plus strict.

Une alpha fermée a déjà commencé, se concentrant sur quelques créateurs influents de la communauté modding, suivie par une phase de bêta privée en juillet.

Larian a exprimé son désir de laisser les moddeurs aussi libres que possible, même si des restrictions seront nécessaires pour rester en accord avec les politiques de Donjons & Dragons. Cela signifie que les modifications majeures, surtout celles touchant le scénario ou contenant du contenu adulte, ne recevront pas de support technique officiel, bien que Larian ne s'opposera pas à leur développement sur des plateformes tierces. De plus, pour assurer une expérience cohérente sur toutes les plateformes, certaines limitations techniques seront appliquées aux mods inter-plateformes.

Ce nouveau toolkit promet d'ajouter une dimension supplémentaire à l'expérience Baldur's Gate 3, en permettant aux joueurs de personnaliser leur aventure comme jamais auparavant.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.