Microsoft lance l'ASR pour améliorer les performances dans les jeux

Microsoft lance l'ASR pour améliorer les performances dans les jeux

Microsoft vient de lancer une nouvelle arme pour les gamers : l'Automatic Super Resolution (ASR). C'est une technologie d'upscaling conçue pour améliorer les performances des jeux vidéo en augmentant le nombre d'images par seconde. Pour l'instant, cette technologie est uniquement disponible sur les ordinateurs équipés de la puce Snapdragon X Series.

L'ASR, intégrée directement dans le système d'exploitation Windows, fonctionne en réduisant la résolution de rendu du GPU, puis en utilisant des algorithmes avancés, y compris de l'intelligence artificielle, pour l'augmenter à la résolution désirée. Cela permet de soulager le GPU lors de sessions de jeu gourmandes en ressources, particulièrement en résolutions élevées comme 1440p ou 2160p. Le traitement est géré par le NPU (Neural Processing Unit) du processeur, et n'est donc pas supporté par les processeurs sans NPU.

Bien que d'autres technologies similaires existent chez AMD et Intel, Microsoft réserve pour l'instant l'ASR aux PC équipés de la dernière génération de puces Qualcomm. Initialement, cette technologie était encore plus limitée, mais Microsoft a élargi l'accès aux diverses variantes de la série Snapdragon X.

Il est important de noter que l'ASR de Microsoft diffère du DirectSR, qui est une API dédiée aux développeurs pour les futurs jeux, tandis que l'ASR cible directement les utilisateurs finaux et s'applique aux jeux existants sans besoin de mise en œuvre spécifique par les développeurs. Contrairement à certaines solutions concurrentes qui n'utilisent pas d'IA, l'ASR de Microsoft emploie un modèle d'intelligence artificielle pré-entraîné pour optimiser la mise à l'échelle.

La prise en charge des jeux est automatique pour certains titres populaires comme "God of War", "The Witcher 3", et "Resident Evil 2 et 3", parmi d'autres. Microsoft affirme que cette technologie peut augmenter les performances de 44 % à 69 % en 1440p, selon leurs tests.

En somme, l'ASR de Microsoft se présente comme une solution prometteuse pour améliorer les performances de jeu, bien que son application et ses résultats doivent encore être évalués en pratique, particulièrement en ce qui concerne le rendu des mouvements et la qualité globale des images.

Source : Microsoft

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.