"South of Midnight" fait vibrer le Xbox Games Showcase avec un style unique

"South of Midnight" fait vibrer le Xbox Games Showcase avec un style unique

Il y a un an, on n'avait que des miettes à se mettre sous la dent concernant "South of Midnight", mais l'édition 2024 du Xbox Games Showcase nous en a révélé bien plus. Ça y est, c'est officiel : le jeu sortira en 2025 sur Xbox Series et PC.

Au début, on pourrait croire à un souci de streaming sur YouTube ou Dailymotion avec ces animations saccadées des personnages, mais il n'en est rien. Ce style stop motion, particulièrement visible pendant les cinématiques, est en fait un choix délibéré de Compulsion Games. Le studio montréalais, connu pour ses débuts modestes avec des titres comme "Contrast" et "We Happy Few", aspire à se surpasser. "South of Midnight" se présente moins comme un essai et plus comme un véritable jeu d'action-aventure, favorisant l'exploration avec des accessoires tels que le grappin et le planeur, ce dernier utilisant les courants d'air pour permettre de voler.

Après avoir vaincu un monstre, le décor pollué se transforme, laissant place à une végétation luxuriante et au chant des oiseaux. Bien que pas révolutionnaire, ce thème s'accorde parfaitement avec les missions de l'héroïne Hazel, connectée aux esprits de la nature. Suite à un ouragan dévastateur, Hazel découvre ses pouvoirs de Tisseuse et se lance à la recherche de sa mère disparue, explorant un monde gothique du sud où réalité et fantastique se mêlent, peuplé de créatures folkloriques, certaines amicales, d'autres moins.

Le directeur créatif David Sears, vétéran de la série SOCOM, nous plonge dans une philosophie de jeu où tout est métaphore du tissage. "Les tisserands réparent le monde", explique-t-il. Hazel restaure littéralement la nature, et les interactions avec les créatures, bien que non létales, restent dynamiques et significatives, visant à soulager le poids des traumatismes subis.

Le jeu propose une structure semi-linéaire : il est divisé en chapitres ou biomes que l'on peut explorer librement, sans pour autant former un monde ouvert continu. Ces zones de hub, comme celles montrées dans la vidéo, sont riches en secrets à découvrir, en monnaie à collecter et en améliorations à débloquer. Le compositeur français Olivier Derivière, reconnu pour sa musique évocatrice, ajoute une dimension auditive à l'expérience. Chaque créature mythique rencontrée par Hazel possède sa propre mélodie, qui évolue en fonction des actions du joueur, enrichissant le récit jusqu'à ce que les paroles viennent compléter l'histoire des êtres qu'elle cherche à guérir.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.