Sony et l'avenir du PSVR2 : un soutien en baisse?

Sony et l'avenir du PSVR2 : un soutien en baisse?

On dirait que le vent tourne pour le casque de réalité virtuelle de la PlayStation 5, lancé avec fanfare en février 2023. Malgré un début prometteur, il semblerait que Sony soit en train de retirer petit à petit son soutien au développement de nouveaux jeux VR. Selon des révélations faites par Android Central, il semble que les fonds destinés à la création de ces jeux se tarissent. Le site rapporte que "les opportunités de développer des jeux VR chez Sony pourraient bientôt se compter sur les doigts d'une main".

Un futur incertain pour le PSVR2

Cette nouvelle intervient alors que les joueurs, qui avaient misé sur l'achat de ce casque, commencent à s'interroger sur son avenir. Actuellement, seulement deux jeux VR seraient en cours de développement chez Sony, et vu la situation économique précaire de l'industrie du jeu vidéo, leur sortie pourrait même ne jamais se concrétiser. Depuis son lancement, à part quelques exceptions comme Gran Turismo 7 et Horizon Call of the Mountain, le PSVR2 n'a pas vraiment brillé par ses exclusivités.

Concurrence et compatibilité croisée

Lors du dernier événement State of Play de PlayStation, bien que plusieurs jeux aient été annoncés pour le PSVR2, ces derniers seront également disponibles sur des plateformes concurrentes telles que SteamVR et Quest. En comparaison, Meta semble beaucoup mieux positionné pour attirer les aficionados de réalité virtuelle avec son Quest 3, à la fois puissant et autonome, et vendu au même prix que le PSVR2. Mais à la différence du Quest 3, le casque de Sony doit être relié à une PS5.

Un dernier espoir ?

En un dernier effort pour redynamiser l'intérêt, Sony prévoit de lancer en août un adaptateur permettant de jouer à des jeux SteamVR depuis un PC. Ce mouvement pourrait être perçu comme une tentative désespérée de sauver le PSVR2 d'un échec commercial, bien que techniquement, le casque ait tout pour plaire. Toutefois, avoir le label PlayStation n'assure pas le succès d'un produit, surtout dans un marché aussi compétitif que celui des jeux vidéo et de la réalité virtuelle.

Source : Android Central

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.