Le DLC solo de GTA 5 éclipsé par le succès retentissant de GTA Online

Le DLC solo de GTA 5 éclipsé par le succès retentissant de GTA Online

Il est vrai que GTA 6, attendu pour 2025, captive déjà l'attention, mais les adeptes de Rockstar n'ont pas oublié les promesses autour des extensions solo du cinquième opus. Un ancien développeur de Rockstar s'est récemment exprimé sur ce sujet brûlant.

Les succès d'autres titres comme Elden Ring ou Cyberpunk 2077 ne font que le confirmer : les extensions solo ont la cote. Elles permettent aux joueurs de replonger avec délice dans des mondes qu'ils chérissent. Pourtant, malgré son statut de deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde, GTA 5 n'a jamais bénéficié de telles extensions, bien que Rockstar ait teasé des "ajouts excitants pour le mode histoire" en avril 2014, quelques mois seulement après le lancement du jeu.

Alors, qu'est-il arrivé exactement? Joe Robino, ancien directeur de la photographie chez Rockstar, nous éclaire lors d'une récente interview avec la chaîne YouTube SanInPlay. Selon lui, le mode en ligne de GTA 5, lancé deux semaines après le jeu de base, a été un véritable jackpot pour l'entreprise. "GTA Online était tellement lucratif et adoré qu'il était difficile d'argumenter en faveur d'un DLC solo," explique-t-il. À la fin de l'année dernière, GTA Online avait généré un total de 8 milliards de dollars en un peu plus de dix ans, contribuant fortement à la longévité exceptionnelle des ventes du cinquième opus.

Avec un tel succès, le calcul était simple pour Rockstar, surtout que le studio développait en parallèle Red Dead Redemption 2 et la version pour PS4 et Xbox One de GTA 5. Imran Sarwar, directeur de la conception chez Rockstar, confirme dans une interview de 2017 avec GameInformer que "la combinaison de ces facteurs a rendu les extensions solo superflues et non essentielles pour nous."

Pourtant, selon Joe Robino, le studio aurait pu mener à bien le développement du fameux DLC, qui était déjà à moitié terminé lors de son annulation. "L'extension était incroyable," dit-il, laissant entendre qu'une partie du contenu prévu aurait été réutilisée dans de futures mises à jour de GTA Online. La rumeur veut que cette extension aurait mis en scène Trevor, l'un des trois protagonistes de GTA 5, et qu'elle aurait pu s'intituler "AGENT", avec d'autres contenus solo évoqués mais jamais réalisés.

Il semble donc que le potentiel pour des aventures solo dans l'univers de GTA 5 était immense, mais que les perspectives financières offertes par GTA Online ont finalement orienté les choix de développement du studio. Un cas fascinant de conflit entre la créativité et la rentabilité dans le monde du jeu vidéo.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.