Retour mitigé sur Metal Gear Solid Delta : entre admiration et frustration

Retour mitigé sur Metal Gear Solid Delta : entre admiration et frustration

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater pourrait bien relancer la vieille querelle sur la fine ligne entre remake et remaster. En attendant impatiemment la sortie définitive, on se prépare déjà à débattre.

Premières impressions avec Naked Snake

Après une session immersive de trois heures sur Silent Hill 2, nous avons eu l'opportunité de passer une heure avec Naked Snake. L'expérience nous a permis de parcourir le début du jeu jusqu'à la conclusion de la Virtuous Mission, avec son intrigue palpitante que nous garderons secrète pour ne pas gâcher la surprise aux nouveaux venus. Bien que nous ayons eu la manette en main, rappelons-nous que nous sommes dans l'univers de Hideo Kojima : préparez-vous à environ 40 minutes de cinématiques pour 20 minutes de jeu effectif.

Le dilemme du remake selon MGS Delta

Noriaki Okamura, le producteur, a promis de rester fidèle à l'œuvre originale, parfois même quand cela semble inutile. Jouer au remake de Silent Hill 2, qui revisite l'original avec brio, a peut-être teinté notre perception de MGS Delta. Ce dernier semble se limiter à un rafraîchissement graphique avec quelques ajustements de confort, sans plus. On aimerait voir plus de modifications, comme des environnements élargis qui brisent le sentiment de confinement et nous plongent vraiment dans la jungle. Cependant, il semble que nous devrons faire une croix dessus au nom de la fidélité à l'original.

Un remake trop fidèle ?

Si vous connaissez bien le jeu original, attendez-vous à une promenade de santé. Chaque objet et chaque ennemi est à sa place habituelle, avec les mêmes comportements qu'avant. Malgré un lifting impressionnant grâce à l'Unreal Engine 5 et quelques améliorations bienvenues comme une interface rapide pour changer de tenue de camouflage, les contrôles modernisés de la caméra n'apportent que peu de changements au ressenti global du jeu. Ce remake soulève beaucoup de questions et laisse entrevoir une route tracée sans risques.

L'impact de la réputation de Kojima

Comment espérer que l'équipe de développement ose apporter des modifications, même mineures, à une œuvre si vénérée ? La peur palpable au sein de l'équipe, due en partie à la réputation quasi-sacrée de Kojima, semble paralyser tout désir de rénovation. MGS3 est indéniablement un jeu qui a bien vieilli, mais il y avait tant à faire pour conserver son essence tout en le rendant plus dense, plus immersif. Ce remake sera excellent pour ceux qui découvrent le jeu, mais il pourrait décevoir ceux qui espéraient des innovations.

En résumé, Metal Gear Solid Delta s'annonce comme une copie fidèle du jeu original, embellie par des graphismes de qualité et quelques améliorations pratiques. Préparez-vous à des débats animés sur la nature véritable de ce remake et musclez vos doigts pour les discussions à venir. La date de sortie reste un mystère, ajoutant encore à l'anticipation.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.