NetEase clôt son studio Ouka juste après le lancement de Visions of Mana

NetEase clôt son studio Ouka juste après le lancement de Visions of Mana

Il y a des façons plus joyeuses de marquer le lancement d'un jeu. Le jeu Visions of Mana a tout juste débarqué sur les consoles PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et sur PC, mais l'équipe qui a travaillé dur sur ce projet n'aura pas l'occasion de fêter ce succès. Selon un article récent de Bloomberg, une véritable tempête secoue Ouka Studios. Cette branche japonaise du colosse chinois NetEase, implantée à Shibuya en 2020, avait pour mission de développer de grands titres destinés à captiver l'Asie et le monde entier. En partenariat avec Square Enix, les développeurs avaient démarré sur les chapeaux de roues avec un projet ambitieux pour la série Of Mana.

Malheureusement, après seulement quatre ans et un projet finalisé, tout en ayant d'autres en développement, Ouka s'apprête à baisser le rideau. Bloomberg rapporte que NetEase avait entamé les préparatifs de cette fermeture dès le printemps dernier, en procédant à des licenciements périodiques qui n'avaient pas encore été annoncés au grand jour. En réponse aux questions du média financier, NetEase a simplement indiqué n'avoir "rien à annoncer" concernant la fermeture du studio.

Le succès retentissant de Black Myth Wukong semble avoir convaincu les grands noms du jeu vidéo chinois de se concentrer sur les développements locaux plutôt que d'essayer de créer des blockbusters à l'international. "En soutenant des studios hors de Chine, nous ajustons notre stratégie pour offrir de meilleures expériences de jeu tant aux joueurs locaux qu'internationaux", explique un porte-parole de NetEase, soulignant que l'entreprise adapte continuellement ses plans pour refléter les conditions du marché. Ainsi, l'avenir d'Ouka Studios paraît définitivement scellé, avec seulement quelques survivants pour mener à bien les derniers projets en cours.

Situation similaire chez Tencent

La fermeture d'Ouka Studios n'est pas un cas isolé. Son rival majeur, Tencent, montre également des signes de retrait du marché japonais. Selon Bloomberg, qui cite des sources anonymes, Tencent envisagerait de réduire sa présence au Japon. L'abandon récent du projet de MMO Blue Protocol confirme cette tendance. Des tensions entre les équipes chinoises et japonaises, principalement dues à des divergences d'ambitions et de philosophies de travail, exacerbent ces décisions. Il est donc probable que d'autres studios japonais subissent des réductions d'effectifs et des annulations de projets dans un avenir proche.

Ce retournement de situation soulève des questions sur la stabilité et la viabilité des collaborations internationales dans l'industrie du jeu vidéo, un sujet qui mérite d'être suivi de près.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.