Unity abandonne les frais qui ont révolté les développeurs
- 13/09/2024 à 16:16
Unity a abandonné les frais controversés qu'il imposait aux développeurs de jeux. L'entreprise se concentre désormais sur son modèle d'abonnement par utilisateur (c'est-à-dire un paiement annuel pour chaque personne utilisant le logiciel dans un studio), bien qu'une augmentation de prix soit prévue pour les utilisateurs Pro et Enterprise.
La société avait annoncé ces frais de runtime il y a un an. Au départ, elle prévoyait de faire payer les développeurs à chaque fois que quelqu'un téléchargeait un de leurs jeux après avoir atteint certains seuils. La réaction a été rapide et intense, certains professionnels du secteur suggérant que cela rendrait Unity inutilisable pour les développeurs indépendants. Beaucoup de développeurs, dont certains travaillaient depuis des années sur un jeu avec Unity, étaient outrés par ce changement soudain et ont menacé d'abandonner le moteur.
Unity s'est excusé quelques jours plus tard et a apporté des modifications aux frais de runtime. Mais cette politique a été presque désastreuse pour l'entreprise. Le PDG et président de Unity, John Riccitiello, a quitté son poste le mois suivant. En novembre, Unity a licencié 265 employés, un mouvement qu'elle a attribué à son accord avec Weta Digital, mais qui est survenu au milieu des tentatives infructueuses de l'entreprise pour augmenter ses revenus auprès des développeurs. Deux mois plus tard, Unity a annoncé le licenciement de 1 800 personnes, soit environ un quart de son effectif total.
Le PDG actuel, Matt Bromberg, qui a pris ses fonctions en mai, espère reconstruire la confiance (ou peut-être l'unité) avec les développeurs en abandonnant ce modèle de tarification impopulaire. Les frais de runtime sont supprimés, avec effet immédiat. Le plan Unity Personal restera gratuit pour les développeurs ayant moins de 200 000 dollars de revenus et de financement. Ils auront également la possibilité de supprimer l'écran "Made with Unity" de leurs jeux à partir de Unity 6, qui sortira plus tard cette année.
En revanche, les tarifs et les seuils de revenus annuels pour les abonnés Unity Pro et Unity Enterprise changeront le 1er janvier. Les utilisateurs Pro (ceux ayant au moins 200 000 dollars de revenus annuels totaux et de financement doivent opter pour ce plan) devront payer 2 200 dollars par utilisateur et par an, soit une augmentation de 8 %. Pour Unity Enterprise, requis pour les développeurs ayant plus de 25 millions de dollars de financement et de revenus annuels, une augmentation de 25 % sera appliquée. Les tarifs sont personnalisés en fonction de divers facteurs, comme les produits et services dont les clients Enterprise ont besoin.
Bromberg indique que, à l'avenir, Unity envisagera d'éventuelles augmentations de prix uniquement sur une base annuelle. Les développeurs pourront également continuer à utiliser une version existante de Unity selon les conditions actuelles s'ils ne sont pas d'accord avec les modifications apportées au logiciel Editor.
"Nous voulons offrir de la valeur à un prix équitable de la bonne manière, afin que vous vous sentiez à l'aise de développer votre entreprise sur le long terme avec Unity comme partenaire. Et nous sommes convaincus que si nous sommes de bons partenaires et fournissons d'excellents logiciels et services, nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce que nous pouvons accomplir ensemble", a écrit Bromberg dans un billet de blog. "Annuler les frais de runtime pour les jeux et instituer ces changements de tarification nous permettra de continuer à investir pour améliorer le développement de jeux pour tout le monde, tout en étant de meilleurs partenaires."
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
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