Valve dit adieu à l'arbitrage obligatoire sur Steam : une victoire pour les joueurs ?

Valve dit adieu à l'arbitrage obligatoire sur Steam : une victoire pour les joueurs ?

Vous avez lancé Steam récemment ? Vous avez sûrement vu cette fenêtre pop-up vous demandant d'accepter un nouveau contrat d'utilisation. Mais attendez, il y a du nouveau et c'est plutôt cool !

Valve a fait le point sur les changements dans un post sur le forum Steam, et figurez-vous que l'arbitrage obligatoire a disparu du contrat. C'est quoi ce truc ? En gros, c'était une clause qui vous forçait à régler vos différends avec Valve en dehors des tribunaux, via un arbitre payé par... devinez qui ? Valve elle-même. Pas très fair-play, hein ?

Maintenant, si vous avez un problème, vous devez d'abord contacter le support Steam. Et si ça ne suffit pas, direction les tribunaux ! Fini les magouilles en coulisses.

C'est un sacré revirement quand on sait que ces clauses d'arbitrage sont partout de nos jours. Jetez un œil à la prochaine appli que vous téléchargez ou au prochain site que vous rejoignez, vous verrez que vous renoncez souvent à votre droit de poursuivre en justice sans même le savoir.

Autre bonne nouvelle : Valve a aussi supprimé la clause qui vous empêchait de lancer des actions collectives. Donc si plusieurs joueurs ont le même problème, ils peuvent maintenant s'unir pour faire entendre leur voix.

Ces changements ne concernent pas tout le monde de la même façon. Si vous êtes dans l'UE, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Québec, l'impact sera limité car l'arbitrage obligatoire ne s'appliquait déjà pas chez vous. Chanceux, va !

Le plus intrigant dans tout ça, c'est que Valve n'a pas expliqué pourquoi ils ont fait ces changements. On a essayé de les contacter pour en savoir plus, mais pour l'instant, c'est silence radio. Qu'est-ce qui a bien pu les pousser à être si sympa d'un coup ? Le mystère reste entier !

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.