Diablo 4 : l’histoire méconnue de la version abandonnée inspirée de Batman Arkham

Diablo 4 : l’histoire méconnue de la version abandonnée inspirée de Batman Arkham

Il y a environ dix ans, Blizzard travaillait sur une version de Diablo 4 bien différente de celle que l’on connaît aujourd'hui. Le projet aurait radicalement modifié le gameplay du célèbre jeu, intégrant des combats rapprochés inspirés des jeux Batman: Arkham et des éléments de roguelike, comme la mort permanente.

L'information a été révélée par Wired, qui a publié un extrait du livre "Play Nice: The Rise, Fall, and Future of Blizzard Entertainment" de Jason Schreier. Le réalisateur de cette version initiale n'était autre que Josh Mosqueira, connu pour son travail sur l'extension Reaper of Souls de Diablo 3. Le projet, baptisé "Hades" en interne, devait abandonner la vue isométrique habituelle de Diablo pour une caméra à la troisième personne. Cela aurait permis de créer des combats plus intenses et dynamiques, fortement inspirés du système de combat fluide des jeux Batman Arkham.

L'objectif de Mosqueira était de réinventer complètement la série, en délaissant le hack'n'slash classique au profit de combats rapprochés, avec des animations au ralenti pour accentuer les impacts. Le jeu devait également inclure la mort permanente, un élément roguelike qui rendait chaque combat décisif, sans possibilité de retour en arrière.

Bien que le projet ait été validé au départ, des problèmes techniques et conceptuels ont rapidement émergé. Le gameplay en solo fonctionnait bien, mais l'équipe n'a jamais réussi à adapter ce système de combat à plusieurs joueurs tout en conservant l’esprit de Diablo. Les animations étaient trop lentes, et le multijoueur devenait difficile à gérer.

Malgré les efforts, le projet Hades n’a jamais vu le jour. Au fil du temps, Mosqueira s'est progressivement éloigné du projet, jusqu'à quitter officiellement Blizzard en juillet 2016, marquant la fin de cette vision ambitieuse de Diablo 4.

Cependant, avant que Blizzard ne redémarre complètement le développement, une partie de l’équipe a organisé un "game jam", un événement créatif interne qui a permis de tester de nouvelles idées, dont l’introduction du nécromancien dans Diablo 3. Ce renouveau a posé les bases de la version de Diablo 4 que l’on connaît aujourd'hui, qui reste plus proche du style classique de la série.

Même si la version Hades n’a jamais vu le jour, certains éléments ont survécu dans le Diablo 4 actuel. Par exemple, l’extension Vessel of Hatred, avec l’introduction du Sacresprit, montre un effort pour proposer des combats plus intenses, rappelant indirectement cette version abandonnée.

Au final, il est probable que l’idée d’un Diablo 4 en vue à la troisième personne, avec une difficulté hardcore par défaut, n’aurait pas conquis la fanbase.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.