Apex Legends quitte la Steam Deck : EA déclare la guerre aux tricheurs

Apex Legends quitte la Steam Deck : EA déclare la guerre aux tricheurs

C'est un coup dur pour les fans d'Apex Legends qui jouent sur Steam Deck. Electronic Arts (EA) vient d'annoncer une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe : son célèbre battle royale ne sera plus compatible avec la console portable de Valve ni avec les systèmes Linux. La raison ? La lutte contre la triche.

La Steam Deck, qui cartonne depuis sa sortie, fonctionne sous un système d'exploitation basé sur Linux. Et c'est là que le bât blesse : selon plusieurs développeurs, cette architecture faciliterait la création et l'utilisation de logiciels de triche. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si d'autres jeux populaires comme Valorant, PUBG et Fortnite ne sont pas disponibles sur la console de Valve.

"Nos équipes ont identifié que le système Linux représente une faille permettant le développement de nombreuses techniques de triche", explique EA dans un communiqué. "Cette décision de bloquer l'accès au jeu sur Linux devrait réduire significativement le nombre de tricheurs."

Pourtant, Apex Legends utilise déjà Easy Anti-Cheat (EAC), un logiciel anti-triche développé par Epic Games et compatible avec Linux. Mais visiblement, cette protection n'est pas suffisante. Même Fortnite, qui appartient pourtant à Epic Games, n'est pas disponible sur Steam Deck.

Phillip Koskinas, responsable anti-triche sur Valorant, met le doigt sur un problème majeur : "Il serait possible de créer une version de Linux spécialement conçue pour tricher, et nous serions totalement démunis face à cela."

Les joueurs qui souhaitent continuer à profiter d'Apex Legends sur leur Steam Deck ont tout de même une solution : installer Windows. Attention cependant, c'est une manipulation technique qui nécessite de passer par des installations tierces, Valve n'ayant pas encore développé son propre système de double démarrage.

Cette décision d'EA s'inscrit dans une tendance plus large où les développeurs doivent faire des choix difficiles entre l'accessibilité de leurs jeux et la lutte contre la triche. Une équation complexe qui impacte directement l'expérience des joueurs.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.