Genshin Impact : l'éditeur contraint de limiter les achats pour les jeunes

Genshin Impact : l'éditeur contraint de limiter les achats pour les jeunes

Les jeunes adolescents pourraient bientôt voir leurs options d'achats réduites dans Genshin Impact. La Federal Trade Commission (FTC) a ordonné à l’éditeur du jeu, HoYoverse, de bloquer les achats in-game pour les joueurs de moins de 16 ans, sauf en cas de consentement parental. Cette décision fait suite à une plainte contre l’entreprise, qui a également accepté de payer une amende de 20 millions de dollars.

Selon Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, "Genshin Impact a trompé les enfants, les adolescents et d'autres joueurs, les poussant à dépenser des centaines de dollars pour des récompenses qu’ils avaient très peu de chances d’obtenir."

Pratiques marketing et collecte de données dans le viseur

La plainte de la FTC accuse HoYoverse d'avoir ciblé les enfants avec des publicités, tout en violant la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) en collectant des données personnelles sur les enfants de moins de 13 ans sans consentement parental.

L’éditeur est également pointé du doigt pour son système économique basé sur des "gachas", qui ressemble à une mécanique de loot box. Les joueurs dépensent une monnaie virtuelle pour tenter d'obtenir un personnage ou un objet au hasard, sans toujours comprendre les chances réelles de succès. La FTC estime que ce système est volontairement opaque et pousse les jeunes joueurs à dépenser plus d'argent qu'ils ne le réalisent.

Quelles conséquences pour HoYoverse ?

Dans le cadre de l'accord proposé, la FTC exige :

  • La possibilité d'acheter les loot boxes directement avec de l'argent réel, en plus de la monnaie virtuelle.
  • La transparence sur les probabilités d'obtenir des objets rares et sur le taux de conversion de la monnaie virtuelle.
  • La suppression des données personnelles collectées chez les moins de 13 ans, sauf si un consentement parental a été donné.

Ces mesures ne seront effectives qu'après approbation par un juge fédéral, ce qui signifie que les changements ne sont pas immédiats.

Avec cette action, la FTC souhaite envoyer un signal fort aux développeurs de jeux : protéger les jeunes joueurs et garantir des pratiques commerciales transparentes ne sont pas des options, mais des obligations.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.