The Witcher 4 : L’Unreal Engine 5 est-il un mauvais choix ?

The Witcher 4 : L’Unreal Engine 5 est-il un mauvais choix ?

L’Unreal Engine 5 s’impose de plus en plus comme un standard dans l’industrie du jeu vidéo. Pourtant, certains développeurs restent sceptiques quant à son efficacité pour les mondes ouverts. C’est notamment le cas de Daniel Vávra, réalisateur de Kingdom Come Deliverance 2, qui estime que ce moteur pourrait ralentir le développement de The Witcher 4.

Un moteur pas idéal pour les mondes ouverts ?

Le sujet a été abordé lors d’une interview récente. Daniel Vávra, dont le jeu Kingdom Come Deliverance 2 vient de dépasser le million de ventes en 24 heures, a expliqué pourquoi son studio a choisi le CryEngine plutôt que l’Unreal Engine 5. Selon lui, le moteur d’Epic Games est impressionnant, mais il ne serait pas encore optimisé pour les jeux en monde ouvert.

"J’ai parlé avec des développeurs qui travaillent sur The Witcher 4 ou sur d’autres mondes ouverts avec l’Unreal Engine 5", raconte-t-il. "On m’a dit que certains éléments étaient déjà prêts, comme les paysages, mais que le monde ouvert, lui, ne fonctionnait pas encore correctement. Pourtant, cela fait déjà un ou deux ans que le jeu a été annoncé."

Un choix discutable pour CD Projekt

CD Projekt a récemment pris une décision majeure : abandonner son moteur propriétaire, le REDengine, au profit de l’Unreal Engine 5. Ce changement concerne non seulement The Witcher 4, mais aussi les futurs jeux Cyberpunk.

Pour Vávra, ce choix est difficile à comprendre. "Tous les grands jeux en monde ouvert ont leur propre moteur. Assassin’s Creed, par exemple. CD Projekt avait un moteur performant, et maintenant ils passent sur l’Unreal Engine."

Il souligne également une faiblesse du moteur d’Epic Games : "Quand vous testez l’Unreal Engine 5, c’est génial… à condition que votre jeu se passe dans une seule pièce, avec un seul personnage et pas trop d’éléments interactifs. Mais dès qu’il faut gérer un monde ouvert dense et complexe, ça devient compliqué."

Un débat toujours ouvert

Les propos de Vávra contrastent avec ceux d’un ancien animateur de Bethesda, qui estime au contraire que l’Unreal Engine 5 serait un choix bien plus judicieux pour The Elder Scrolls VI que le vieillissant Creation Engine.

Ces avis partagés montrent que la question du moteur idéal pour les mondes ouverts reste un sujet brûlant dans l’industrie du jeu vidéo. CD Projekt a fait son choix, reste à voir si l’Unreal Engine 5 sera à la hauteur des attentes.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.