Le système Nemesis de Shadow of Mordor bloqué par un brevet jusqu’en 2036
- 27/02/2025 à 12:12

Warner Bros Discovery a récemment décidé de fermer plusieurs studios de jeux vidéo, dont Monolith Productions, le studio derrière Shadow of Mordor. Ce choix met en pause l’avenir d’une des mécaniques de gameplay les plus originales de la dernière décennie : le système Nemesis. Et pour cause, cette innovation reste protégée par un brevet détenu par Warner Bros jusqu’en 2036.
Pour rappel, le système Nemesis avait marqué les esprits dans Middle-earth: Shadow of Mordor sorti en 2014, puis dans sa suite Shadow of War. Le concept était simple mais terriblement efficace : les ennemis du jeu se souvenaient de leurs précédentes rencontres avec le joueur, adaptant leur comportement et nourrissant une vraie soif de vengeance. S’ils vous avaient déjà battu, ils s’en vantaient. S’ils s’étaient fait humilier, ils revenaient plus forts et plus déterminés. Ce système de mémoire et d’évolution donnait une vraie personnalité aux ennemis, transformant de simples combats en rivalités personnelles.
Monolith comptait d’ailleurs réutiliser cette mécanique dans son projet de jeu Wonder Woman, qui a finalement été annulé. Depuis, le système Nemesis reste inutilisé, coincé derrière un brevet déposé par Warner Bros en 2016. Ce brevet, actif jusqu’en 2036 tant que l’entreprise paie les frais nécessaires, empêche tout autre studio de reprendre ou d’adapter cette idée.
Ce qui est encore plus frustrant, c’est que depuis neuf ans, Warner Bros n’a utilisé ce système que dans un seul jeu : Shadow of War, sorti en 2017. Pourtant, la firme a sorti de nombreux jeux depuis, notamment plusieurs titres Batman et Hogwarts Legacy. Tous auraient pu largement bénéficier de cette mécanique unique, mais elle est restée au placard.
Aujourd’hui, Warner Bros Discovery semble vouloir concentrer ses efforts sur quatre franchises principales : Harry Potter, Mortal Kombat, l’univers DC et Game of Thrones. Difficile de ne pas imaginer comment le système Nemesis pourrait parfaitement enrichir au moins trois de ces univers. Mais pour l’instant, il reste enfermé dans un coffre-fort juridique, en attendant que Warner Bros décide enfin de le ressortir.
Reste à voir si l’éditeur aura un jour la bonne idée de redonner vie à ce concept qui a marqué tant de joueurs.

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