Call of Duty: Activision confirme l'utilisation de l'IA dans son développement

Call of Duty: Activision confirme l'utilisation de l'IA dans son développement

Après des mois de spéculations au sein de la communauté des gamers, Activision a finalement reconnu utiliser l'intelligence artificielle générative dans le développement de sa franchise phare Call of Duty. Cette confirmation n'a pas été annoncée en grande pompe, mais discrètement mentionnée pour se conformer aux règlementations de Valve concernant l'utilisation d'intelligence artificielle dans les jeux distribués sur Steam.

La mention, repérée initialement par le compte spécialisé @charlieINTEL sur X, apparaît en bas de page sur la fiche Steam du jeu. On peut y lire: "L'équipe de développement décrit l'utilisation de contenu généré par IA dans le jeu comme suit. Notre équipe utilise des outils d'IA générative comme aide pour développer certains éléments du jeu."

Des doutes déjà présents chez les joueurs

Les soupçons avaient commencé à émerger en décembre dernier, lorsqu'un écran de chargement festif de Call of Duty Black Ops 6 présentait un zombie Père Noël avec des anomalies anatomiques flagrantes, notamment une main à six doigts. Cette erreur est typique des images générées par intelligence artificielle, connues pour leurs imperfections dans la représentation du corps humain.

Bien que l'aveu d'Activision ne précise pas l'étendue exacte de l'utilisation de l'IA dans le développement, il semblerait pour l'instant que cela se limite principalement à la création d'images promotionnelles pour des événements spéciaux. Même limitée, cette approche suscite déjà la controverse parmi les fans de la franchise.

Des applications plus vertueuses de l'IA

Paradoxalement, Activision avait déjà intégré l'intelligence artificielle dans Call of Duty d'une manière plus constructive. Le système antitriche Ricochet utilise l'IA pour détecter et neutraliser rapidement les nouvelles méthodes de triche.

Cette application illustre le potentiel positif de l'IA pour automatiser des tâches techniques répétitives dans le développement de jeux. Malheureusement, son utilisation s'étend maintenant à des domaines artistiques, ce qui soulève des questions éthiques importantes.

Sans régulations appropriées, l'industrie du jeu vidéo pourrait connaître des transformations profondes dans les années à venir. La plateforme Steam, par l'intermédiaire de Valve, tente de protéger les joueurs contre certaines dérives récentes, qu'il s'agisse d'intelligence artificielle ou de publicités intrusives.

La question fondamentale demeure: les jeux vidéo nous toucheraient-ils autant s'ils n'étaient plus entièrement des créations humaines? Seul l'avenir nous le dira.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.