Et si la Switch 2 était plus folle qu’elle n’y paraît ?
- 03/03/2025 à 14:41

Depuis quelques mois, les rumeurs autour de la Switch 2 s’enchaînent. Beaucoup s’attendent à une version plus puissante de la console actuelle, sans vraie révolution. Forcément, quand on connaît Nintendo et son goût pour l’expérimentation, certains fans s’inquiètent de voir la firme jouer la carte de la sécurité.
Sur le site Polygon, la journaliste Ana Diaz espérait au moins une chose avant l’annonce officielle de la Switch 2 : qu’il y ait un petit grain de folie quelque part. Un truc bizarre, une idée loufoque, ou même juste une mélodie un peu kitsch au démarrage. Bref, quelque chose qui rappelle que Nintendo aime surprendre.
Même son de cloche du côté de Kotaku, où John Walker vantait l’audace de Nintendo, cette capacité à créer l’inattendu. Après tout, personne n’avait vu venir la Nintendo DS avec ses deux écrans ou la Wii et son gameplay basé sur les mouvements. À chaque génération, la marque trouvait un moyen de casser les codes.
Chez The Verge, Andrew Webster allait même jusqu’à qualifier la Switch 2 d’ennuyeuse — mais dans un sens positif. Une console solide, efficace, mais sans grande prise de risque.
La Switch 2 plus sage ? Pas forcément
C’est vrai que la Switch actuelle, malgré son concept hybride innovant, manquait un peu de la personnalité qu’on trouvait sur les générations précédentes. Il n’y avait plus de Mii loufoques ou de musiques entêtantes comme sur la Wii ou la 3DS. Pourtant, en creusant un peu, la Switch n’était pas si sage que ça.
On oublie vite les expériences un peu folles qu’elle a permises. Vous vous souvenez de Nintendo Labo en 2018 ? Ce kit de construction en carton qui transformait la Switch en canne à pêche, en piano ou même en casque de réalité virtuelle. Deux ans plus tard, Nintendo remettait ça avec Mario Kart Live: Home Circuit, un jeu qui permettait de piloter une vraie petite voiture télécommandée dans son salon, directement via la Switch.
Même les Joy-Con eux-mêmes ont ouvert la porte à des idées décalées. Avec Ring Fit Adventure, Nintendo a transformé la console en coach sportif, avec un gameplay qui reposait sur des exercices physiques. Un concept ensuite recyclé (avec moins de succès) dans une suite spirituelle de Wii Sports.
Et sur le plan purement logiciel, la Switch a aussi vu naître des ovnis comme Everybody 1-2-Switch, un party game jouable jusqu’à 100 personnes en connectant des smartphones, ou WarioWare: Move It!, qui transformait les mouvements les plus absurdes en mécaniques de jeu.
Nintendo et ses expérimentations hors-Switch
Même en dehors de la Switch, Nintendo n’a pas complètement perdu son goût pour les concepts un peu barrés. Pendant les huit ans de vie de la console, la firme a aussi sorti des objets un peu à part, comme la Super NES Classic Edition, les figurines LEGO Super Mario ou encore les mini Game & Watch dédiés à Mario et Zelda.
Ce ne sont pas forcément des idées aussi folles que la Wii ou la DS, mais ça montre que Nintendo continue d’explorer des terrains moins classiques, même quand il s’agit de produits dérivés.
Ce qu’on sait déjà sur les idées étranges de la Switch 2
Même si les premières infos sur la Switch 2 la présentent comme une évolution technique sans grande révolution, certains détails laissent espérer un peu de folie. Il y a par exemple ce fameux « mode souris » pour les Joy-Con, qui rappelle vaguement Mario Paint sur Super Nintendo. Difficile de dire comment Nintendo compte l’exploiter, mais on imagine déjà des mini-jeux à la WarioWare ou des créateurs de niveaux à la Super Mario Maker.
Un autre brevet déposé par Nintendo évoque la possibilité de retourner la console, avec les Joy-Con fixés à l’envers. À première vue, ça pourrait juste servir à mieux gérer les câbles ou les accessoires. Mais avec Nintendo, il y a toujours une chance qu’ils transforment ça en mécanique de gameplay, comme ils l’avaient fait avec la cartouche gyroscopique de WarioWare: Twisted! sur Game Boy Advance.
Il y a aussi cette mystérieuse touche « C », dont on ne sait presque rien pour l’instant. Certains pensent qu’elle pourrait servir à accéder à un nouvel espace social. D’autres imaginent des interactions inédites dans les jeux. Et avec un deuxième port USB-C, Nintendo pourrait bien nous surprendre avec des accessoires ou des gadgets inattendus.
Encore plein de place pour la créativité
Nintendo a toujours su jouer avec ses propres limites pour surprendre les joueurs, même sur des consoles en apparence classiques. La Switch 2 pourrait bien être l’occasion de relancer cette tradition. Entre les Joy-Con bourrés de capteurs, les accessoires à inventer et les jeux qui détournent l’usage de la console, il y a encore plein d’opportunités pour injecter un peu de cette folie qui fait la marque de Nintendo.
Et, soyons honnêtes : on espère tous que la Switch 2 aura une musique de démarrage débile ou une boutique en ligne avec une petite mélodie entêtante qui reste dans la tête toute la journée. Parce que, chez Nintendo, le fun passe aussi par ces détails.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité