Comment profiter des meilleurs jeux du Steam Next Fest sans galérer ?

Comment profiter des meilleurs jeux du Steam Next Fest sans galérer ?

Le Steam Next Fest, c’est un peu comme débarquer dans une boutique de glaces artisanales où on peut goûter tous les parfums. Sauf qu’au lieu d’avoir une vingtaine de bacs bien alignés, la rangée de saveurs s’étire à l’infini, jusqu’à ce que vous ne sachiez plus où ça s’arrête. Et pour ne rien arranger, une bonne partie des goûts rappelle davantage de la sciure de bois que de la crème onctueuse.

Si vous êtes du genre curieux mais pas forcément prêt à y passer vos soirées, il existe une solution toute simple : attendre.

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas tous les événements de Steam : le Next Fest revient trois fois par an. Pendant quelques jours, des dizaines de studios balancent des démos de leurs futurs jeux. Il y a de tout : des futurs classiques ultra fignolés comme des jeux de remplissage sans âme. Sauf que dans la masse, même les pépites ont du mal à se faire remarquer.

Le truc à savoir, c’est que la plupart de ces démos restent dispo bien après la fin de l’événement. Contrairement à ce que Steam laisse entendre, la fin du compte à rebours ne signifie pas la disparition immédiate des démos. Alors inutile de vous précipiter ou de vous mettre la pression.

En fait, il y a même un vrai avantage à attendre un peu. Laissez les médias spécialisés et les créateurs de contenu faire le tri pour vous. Ils vont cramer des centaines d’heures et remplir leurs disques durs pour tester tout ce qui bouge. Peut-être qu’un de vos streamers préférés tombera amoureux d’un simulateur de livreur des années 50 et vous donnera envie d’y jeter un œil. Ou alors un développeur que vous suivez sur BlueSky mettra en avant son nouveau projet inspiré de Tortues Ninja. Ou tout simplement, vous pouvez vous fier aux classements du Steam Next Fest pour voir quels jeux attirent le plus de monde.

Prendre son temps, ce n’est pas juste un moyen d’économiser du temps (et des nerfs) pendant le Next Fest. Ça améliore aussi l’expérience des démos que vous testerez vraiment. Sans les retours de la communauté sur Reddit, j’aurais probablement abandonné la démo du remake de The House of the Dead 2 à cause de menus complètement foireux. Et sans une vidéo YouTube bien faite, je serais passé à côté de toute la profondeur de Siegecaster, un mélange malin entre tower defense et Vampire Survivors.

Alors, si vous avez loupé le Next Fest, ou si vous avez juste scrollé cinq minutes avant de fuir face à la montagne de jeux, pas de stress. Les médias, les créateurs de contenu et la communauté sont là pour vous guider — et nous aussi d’ailleurs !

Et une fois que vous aurez testé quelques pépites recommandées, rien ne vous empêche de plonger dans le chaos complet du festival, juste pour le plaisir de tomber sur une pépite surprise. Parce qu’au fond, il y a toujours un petit frisson à explorer une infinité de parfums… et parfois, c’est la cuillère de hasard qui nous offre la meilleure découverte.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.