La Nintendo Switch 2 précise ses intentions... et suscite des questions
- 08/04/2025 à 06:30

Après une présentation très attendue la semaine dernière, la Nintendo Switch 2 continue de faire parler d’elle. Si l’on connaît déjà certains détails sur son design et ses jeux de lancement, d’autres aspects techniques restaient flous. Notamment la puissance réelle de sa puce graphique et de son processeur — des composants qui bénéficient toutefois du DLSS de NVIDIA, pour un rendu visuel plus fluide.
Mais depuis ce fameux Nintendo Direct, la marque japonaise a levé le voile sur quelques éléments supplémentaires. L’un des sujets les plus discutés : les nouveaux Joy-Con, qui, contrairement à certaines attentes, n’intègrent pas de capteurs Hall effect. C’est ce qu’a confirmé Nate Bihldorff, vice-président senior chez Nintendo of America, lors d’un entretien avec Nintendo Life. Il explique que ces Joy-Con ont été entièrement repensés, et bien qu’ils ne reposent pas sur cette technologie, ils offriraient "une excellente sensation en main".
Kouichi Kawamoto, producteur de la Switch 2, a ajouté que les nouveaux joysticks sont plus silencieux et plus souples, même lors de mouvements brusques. Nintendo parle désormais de "sticks à glissement fluide".
Pourquoi pas de capteurs Hall effect ?
De plus en plus populaires chez les fabricants de manettes tierces, les capteurs Hall effect sont réputés pour éviter le fameux "stick drift", un problème récurrent sur les Joy-Con de la première Switch. Un souci tellement répandu que Nintendo a fini par proposer des réparations gratuites et illimitées en Europe. Pourtant, la firme ne semble pas prête à adopter cette technologie, et n’a pas précisé si sa manette Switch 2 Pro l’intègrera.
Zelda, Welcome Tour : ce qu’il faut savoir
En parallèle, Nintendo a confirmé les tarifs de certaines nouveautés pour la Switch 2. Les possesseurs des jeux The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom pourront accéder à des mises à niveau pour 10 dollars chacune. Ces améliorations incluent notamment le HDR, un framerate plus stable, et des temps de chargement réduits. Bonne nouvelle si vous êtes abonné au Nintendo Switch Online + Pack additionnel : les upgrades sont offertes.
Autre info intéressante : un contenu nommé "Nintendo Switch 2 Welcome Tour", sorte de démonstration interactive des fonctionnalités de la console, sera proposé à 10 dollars. Un choix qui contraste avec la gratuité de démos similaires chez Sony (Astro’s Playroom) ou Valve (Aperture Desk Job). Pour Bill Trinen, vice-président chez Nintendo of America, ce prix se justifie par la richesse du contenu et l’investissement des équipes. Il précise que ce tour est pensé pour ceux qui veulent plonger en profondeur dans les possibilités techniques de la console.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité