Switch 2 : une nouvelle façon de prêter et revendre ses jeux

Switch 2 : une nouvelle façon de prêter et revendre ses jeux

La Switch 2 continue de se dévoiler petit à petit, et Nintendo prépare quelques surprises pour le lancement prévu cet été. Parmi les nouveautés : une façon inédite d’acheter, partager et revendre ses jeux. Et comme souvent avec Nintendo, l’idée est originale... mais pas sans zones d’ombre.

La console accueillera un nouveau format appelé Game-Key Card. Visuellement, cela ressemble à une cartouche de jeu classique. Mais à l’intérieur, ce n’est pas un jeu que vous trouverez, seulement une clé d’activation. Lorsqu’elle est insérée dans la console, elle déclenche automatiquement le téléchargement du jeu, à condition d’avoir une connexion Internet et suffisamment d’espace libre sur la mémoire interne ou une carte microSD Express.

Une fois le jeu installé, il pourra être lancé à chaque fois que la Game-Key Card est présente dans la console — même sans connexion Internet (sauf si le jeu lui-même nécessite d’être en ligne).

La vraie nouveauté, confirmée récemment par GameSpot, c’est que ces Game-Key Cards ne seront pas liées à un compte Nintendo, ni à une seule console. Cela signifie qu’il sera beaucoup plus simple de prêter ou revendre un jeu une fois terminé. Une excellente nouvelle à l’heure où certains titres frôlent les 80 euros.

Il y a tout de même quelques limites. D’abord, le système repose entièrement sur le téléchargement, donc si Nintendo ferme un jour les serveurs de la Switch 2 — comme cela a été fait pour la Wii U ou la 3DS — ces cartes deviendront inutilisables. Ensuite, l’espace de stockage risque vite d’être un souci : les jeux occupent de la place, et les Game-Key Cards n’offrent aucune solution de stockage intégrée.

Nintendo prépare aussi des outils de partage comme GameShare, qui permettra de jouer à plusieurs en local avec un seul exemplaire du jeu, ou encore les Virtual Game Cards, pour le partage en version numérique (mais avec un fonctionnement un peu compliqué).

Bref, une solution hybride qui permet enfin de partager et transmettre ses jeux plus librement, tout en gardant un pied dans l’univers du numérique.

Et pour ceux qui se posent la question : oui, les nouvelles cartouches ont toujours ce goût infect qui avait surpris tout le monde à l’époque de la première Switch.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.