L'avenir du jeu vidéo : Vers la fin des consoles ?
- 12/03/2024 à 12:00
Peter Moore, ancien vice-président de la division divertissement interactif de Microsoft, qui a supervisé les lancements de la Xbox originale et de la Xbox 360, nous livre une perspective fascinante sur le paysage actuel du jeu vidéo et son avenir potentiel.
Dans une récente interview accordée à IGN, Moore a exprimé des réserves quant à la viabilité d'une nouvelle génération de consoles après la PlayStation 5 et la Xbox Series X|S. Il est de notoriété publique que le lancement de consoles est extrêmement coûteux, engendrant d'énormes dépenses en matériel qui sont souvent compensées par les ventes de logiciels ultérieures.
Avec une nouvelle génération de consommateurs apparemment plus intéressée par le jeu sur mobile que par les expériences de console traditionnelles, un changement majeur dans l'industrie pourrait bien être imminent.
"Ce que l'on voit et entend maintenant, surtout de la part d'une entreprise comme Microsoft, c'est la question de savoir si le cloud peut remplacer le besoin de matériel spécifique. Est-ce que le streaming va changer notre manière de jouer sur les appareils auxquels nous sommes habitués, en particulier les smartphones ? Je ne pense pas que les gens jouent moins, ils jouent juste différemment," explique-t-il.
"De plus en plus, on voit une génération qui ne veut pas forcément passer une soirée devant la télévision avec le jeu du moment."
Moore fait des comparaisons avec l'industrie de la musique, où les lecteurs de musique dédiés ont été largement abandonnés au profit des applications de streaming mobile. "Si vous pensez à la musique, et bien, les Zune et iPod, je me souviens même du Discman et du Walkman, des appareils dédiés à la musique. Aujourd'hui, nous n'avons plus ça. Ce qui sort de mon téléphone sur Spotify, ou la musique que j'écoute sur SoundCloud, je n'ai rien pour jouer spécifiquement de la musique. L'autre jour, on m'a donné un DVD, je n'ai même pas de quoi le regarder. Le smartphone domine maintenant. Ainsi, le jeu vidéo n'est pas à l'abri de ces changements technologiques et de nos habitudes de visionnage, d'écoute et de jeu."
Plus tard dans l'interview, on demande à Moore s'il pense que cette génération de consoles pourrait être la dernière. "C'est une question sérieuse qui est certainement posée à Tokyo, à Redmond, Washington, à Kyoto. C'est sur quoi tout le monde travaille en ce moment, car quand vous commencez cette nouvelle génération, vous devez être prêt à absorber des milliards de dollars de pertes," dit-il.
"Est-ce que l'industrie, avec tous les licenciements et les difficultés actuelles, est prête pour cela ?"
Si aucune nouvelle console n'est en développement, cela aurait d'énormes répercussions sur la manière dont les grands titres sont publiés.
"Je pense que les termes 'première partie' et 'troisième partie' pourraient tout simplement disparaître," argue-t-il. "Il s'agira simplement de créer de super jeux et de fournir un service phénoménal sur lequel vous pouvez jouer à nos jeux, et les notions de première et de troisième partie, c'est du passé."
Cette trajectoire globale correspond définitivement avec l'arrivée imminente de certains titres autrefois exclusifs à Xbox, comme Hi-Fi Rush et Sea of Thieves, sur PlayStation 5, PlayStation 4, et Nintendo Switch.
"Je pense qu'ils testent le terrain pour voir comment tout cela fonctionne," explique Moore. "On le fait un peu timidement et on se dit, bon, testons l'écosystème ici. On ne lance pas Halo tout de suite."
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité