Steam révolutionne le partage de jeux en famille
- 21/03/2024 à 06:00
Steam vient de donner un sérieux coup de pouce à son option de partage familial. Pour commencer, il est important de savoir que cette nouveauté est d'abord arrivée en version bêta, mais maintenant, c'est officiel : les familles Steam sont parmi nous, grâce à Valve. C'est un paquet de nouvelles fonctionnalités pensé pour non seulement remplacer, mais aussi améliorer grandement le partage familial et ce qu'on appelait le mode famille.
Au fil des mois, Steam continue de battre des records en termes de joueurs connectés en même temps. Il faut avouer que, grâce à son énorme catalogue de jeux et ses innombrables fonctionnalités, Steam se positionne en leader dans l'univers des jeux vidéo en ligne. Parmi ces fonctionnalités, le partage familial tient une place spéciale, et il est sur le point de devenir encore plus intéressant.
Valve a décidé de donner un petit coup de neuf à son système de familles. Pour faire simple, cela signifie regrouper sous un même toit le partage familial et le mode famille. Pour rappel, le partage familial permettait jusqu'ici de partager votre collection de jeux Steam avec d'autres, tandis que le mode famille offrait aux parents la possibilité de bloquer certains contenus grâce à un code PIN.
La grosse nouveauté, c'est l'introduction d'un contrôle parental bien plus robuste. Ce système vous permet de choisir les jeux accessibles et de définir des créneaux horaires pendant lesquels vos enfants peuvent jouer. Ils peuvent même demander l'achat de nouveaux jeux, que vous pourrez approuver ou non, et bien sûr, c'est vous qui réglez la facture.
Même si vous êtes déjà un utilisateur du partage familial de Steam, qui permet de partager votre ludothèque avec jusqu'à cinq personnes, préparez-vous à quelques changements avec l'arrivée des familles Steam. Le nombre de partageables reste le même, mais avec un twist : vous serez automatiquement inclus dans une famille avec ceux avec qui vous partagiez déjà vos jeux.
Une nouveauté intéressante, c'est que la limitation qui empêchait de jouer simultanément à un jeu emprunté va disparaître. Vous pourrez accéder à la ludothèque d'un autre sans même vous connecter sur son compte. Et si plusieurs membres de la famille possèdent le même jeu, ils pourront y jouer en même temps, ce qui apporte une flexibilité bienvenue.
Reste à espérer que Valve ne va pas se mettre à vérifier si les membres de la famille habitent bien sous le même toit, à la manière de Netflix. Et attention, si un membre de la famille se fait bannir en jouant à un jeu partagé, le propriétaire du jeu sera également banni.
Pour ceux qui veulent essayer cette fonctionnalité avant la fin de la phase bêta, voici la marche à suivre : allez dans les paramètres de Steam, puis dans Interface, et sélectionnez Steam Families Beta dans la section Participation à la bêta du client.
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité