Nintendo joue au gendarme avec les émulateurs de Switch

Nintendo joue au gendarme avec les émulateurs de Switch

Nintendo a encore frappé dans le monde des émulateurs de Switch. Cette fois-ci, c'est Suyu, le petit nouveau qui rendait hommage à Yuzu, qui a pris cher. Pas besoin pour le géant des jeux vidéo de monter au créneau avec des plaintes et des procédures judiciaires; une petite dose de pression a largement suffi pour faire le boulot.

Petit flash info du 24 mars : Suyu s'est rapidement remis sur pieds en trouvant un nouveau coin cosy sur git.suyu.dev pour héberger son code. Le projet respire encore, mais quelque chose me dit que Nintendo n'a pas encore rangé ses gants.

Retour au début de l'histoire : juste après la fermeture de Yuzu, l'émulateur Switch que tout le monde connaît, une bande de mordus a décidé de reprendre le flambeau. Ils ont baptisé leur bébé Suyu, en clin d'œil à peine voilé à Yuzu, et ambitionnaient de poursuivre l'épopée de l'émulateur open-source le plus célèbre de la Switch. Eh bien, leur aventure a tourné court.

Nintendo, en mode ninja, a réussi à étouffer ce projet naissant sans même se fatiguer. Un courrier un peu spécial a suffi pour que GitLab, l'hébergeur de Suyu, coupe les ponts en invoquant la fameuse violation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) par les créateurs de Suyu. GitLab n'a pas tergiversé et a dit bye-bye aux développeurs de Suyu.

Apparemment, pour Nintendo, un simple papier suffit désormais pour balayer les émulateurs de son chemin. Kristen Butler de GitLab a expliqué que suite à une plainte DMCA, ils ont juste suivi la procédure habituelle. Mais le hic, c'est que la demande de Nintendo était un peu légère en détails, se contentant de dire que Yuzu avait contourné les protections techniques sans préciser quelles œuvres étaient concernées. Visiblement, Nintendo n'a pas eu à en faire plus; la simple menace de poursuites judiciaires a suffi pour que GitLab plie.

Nintendo semble aimer distribuer des demandes DMCA comme des cartes Pokémon. Pour Yuzu, ils avaient pris les grands moyens avec la justice, mais on ne sait pas s'ils avaient tenté de couper l'herbe sous le pied de Yuzu avec des DMCA avant ça. Ce qui est sûr, c'est que les avocats de Nintendo ne font pas dans la dentelle. Rappelez-vous l'histoire avec l'émulateur Dolphin et Steam : Nintendo avait exigé que Valve vire Dolphin, qui permettait de jouer aux jeux GameCube, car ils avaient ressorti Mario Sunshine à prix d'or peu de temps avant. Nintendo ne rigole pas avec ses vieux classiques.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.