Microsoft, jaloux de Google, se lance dans l'IA avec OpenAI
- 02/05/2024 à 16:00
Il semblerait que la fameuse collaboration entre Microsoft et OpenAI ait des origines plutôt croustillantes. En gros, c'est un mélange de peur, de jalousie et d'une ambition capitaliste intense qui a poussé Microsoft à agir. Des emails dévoilés lors du procès antitrust contre Google par le Département de la Justice montrent bien l'envie et l'inquiétude de Microsoft face à l'avancée de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Dans un échange d'emails de 2019, Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, passe le relais d'un message bien chargé de Kevin Scott, le CTO, à Amy Hood, la CFO. Nadella trouve le mail super instructif sur les raisons pour lesquelles Microsoft devrait sérieusement se lancer dans l'aventure avec OpenAI. Scott, de son côté, ne cachait pas son inquiétude face à la progression fulgurante de Google dans l'IA. À l'époque, il avait tenté de minimiser les exploits de Google avec ses modèles AlphaGo, mais il s'est vite rendu compte que c'était une erreur.
Il s'avère que Google utilisait toutes ses infrastructures pour développer des modèles de traitement du langage naturel que Microsoft avait du mal à copier. Scott raconte combien il a été difficile pour Microsoft de reproduire BERT-large, un modèle d'IA qui décrypte le sens des mots dans une phrase. Même avec le modèle sous les yeux, il a fallu six mois à Microsoft pour le former à cause de lacunes dans leur infrastructure, alors que Google avait déjà une année d'avance.
Scott a aussi exprimé son admiration pour les capacités d'auto-complétion de Gmail de Google, mentionnant qu'elles devenaient incroyablement efficaces. Il souligne que Microsoft était à la traîne de plusieurs années en termes d'échelle d'apprentissage machine par rapport à ses concurrents. Il a aussi parlé de la croissance intéressante d'OpenAI, DeepMind et Google Brain.
Poussé par ces révélations, Nadella a finalement décidé d'investir un milliard de dollars dans la startup dirigée par Sam Altman en 2019. Depuis, Microsoft a injecté pas moins de 13 milliards de dollars dans cette technologie, qui, tout en faisant des merveilles, pourrait bouleverser le marché du travail et offrir aux propagandistes des outils redoutablement puissants dans une ère déjà saturée de désinformation.
Source : Business Insider
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