Victoria Shi : l'IA qui révolutionne la diplomatie ukrainienne
- 04/05/2024 à 18:00
Si vous n'avez jamais entendu parler de Victoria Shi, pas de panique, c'est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'une intelligence artificielle! Créée par le ministère ukrainien des Affaires étrangères, Victoria a pour mission de donner un coup de main à Oleg Nikolenko, le porte-parole officiel du pays en matière de diplomatie.
Elle s'appelle Shi, Victoria Shi. Sa tâche, qu'elle a acceptée sans sourciller, consiste à booster la diplomatie ukrainienne en se focalisant uniquement sur les affaires consulaires. Si son visage ne vous évoque rien, c'est logique. Mais si vous trouvez qu'elle vous semble familière, c'est normal aussi!
Derrière ce visage quasiment parfait et son look sobre, se cache une technologie avancée. Son apparence s'inspire de Rosalie Nombre, une célèbre chanteuse et influenceuse d'Ukraine. Mais ne vous y trompez pas, pour s'assurer que tout se passe comme sur des roulettes, Victoria est étroitement surveillée par une équipe humaine qui veille au grain.
Pour éviter tout dérapage, elle est constamment sous l'œil vigilant d'analystes qui scrutent ses réponses pour s'assurer qu'elles sont précises et appropriées. Des systèmes de détection d'anomalies sont aussi en place pour intercepter tout comportement suspect. Si quelque chose cloche, une alerte est immédiatement lancée pour prévenir la propagation de fausses informations.
Le ministère a établi des protocoles stricts pour contrôler Victoria. Elle ne peut répondre qu'aux questions strictement liées à son domaine d'expertise. En cas de crise, elle peut être désactivée pour laisser la place aux diplomates humains, plus aptes à gérer des situations complexes.
En plus, pour minimiser les risques de piratage, Victoria est hébergée sur des serveurs ultra-sécurisés et isolés du réseau principal du ministère. Ses logiciels sont régulièrement mis à jour pour contrer toute vulnérabilité. Le ministère a même mis en place un système de QR code pour authentifier les vidéos de Victoria et éviter la diffusion de deepfakes.
L'introduction de Victoria Shi dans le monde de la diplomatie ne se limite pas à une simple prouesse technologique. Le 1er mai 2024, elle a été présentée officiellement, affichant un professionnalisme impeccable. Elle parle anglais et ukrainien avec une aisance impressionnante, symbolisant la victoire et l'intelligence artificielle qui l'a façonnée.
Grâce à Victoria, l'Ukraine économise du temps et des ressources. Les diplomates peuvent se concentrer sur d'autres tâches critiques, tandis que Victoria gère les demandes courantes. Elle est disponible 24/7, prête à répondre instantanément à toute question ou urgence.
Le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, ne tarit pas d'éloges sur cette initiative. « La diplomatie a toujours été un domaine conservateur, réticent à l'innovation. Nous changeons la donne », explique-t-il. Avec Victoria, l'Ukraine montre que l'efficacité, l'innovation et la sécurité peuvent se conjuguer pour transformer la communication diplomatique.
Source : Sud Ouest
Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité