Claude AI débarque en Europe et pourrait bien faire trembler ses concurrents
- 15/05/2024 à 13:00
Alors, il est là ! Anthropic vient tout juste de lancer Claude AI en Europe. Est-ce que OpenAI, Google, et Microsoft devraient commencer à s'inquiéter ? On pourrait bien le croire.
Pour ceux qui débarquent, Claude n'est pas un petit nouveau sur la scène. Il a été initialement lancé l'année passée en version 2 et vient tout juste d'atterrir chez nous avec sa troisième itération en mars. Derrière ce projet, on trouve Anthropic, une boîte montée par d'ex-employés d'OpenAI. Ils n'ont pas fait les choses à moitié : des milliards de billets verts ont été injectés par de gros bonnets comme Amazon. Et leur petit bijou, Claude 3, est carrément une pépite. Vous pouvez l'essayer gratuitement sur le web, et il est aussi dispo sur iOS et en version Pro payante.
Et maintenant, le grand jour. Anthropic annonce en fanfare le déploiement de son chatbot en Europe, et pas seulement dans l'Union européenne. Islande, Norvège, Suisse, tout le monde est invité à la fête. Pensant à tous, Anthropic propose même un abo pour les entreprises à 28 euros hors taxes par mois.
Petit rappel : Anthropic a été évaluée à 18,4 milliards de dollars récemment. Et Amazon vient de remettre au pot, avec un investissement total atteignant les 4 milliards. Sur leur site, Anthropic précise qu'ils sont là pour mettre l'humain en premier et sont excités à l'idée de proposer Claude 3 à encore plus de monde en Europe.
Et qu'en est-il des capacités linguistiques de Claude ? Il maîtrise le français, l'espagnol, l'italien, et d'autres langues européennes à la perfection. Après quelques tests, on peut vous dire qu'il est plus qu'au point et bat à plates coutures beaucoup de ses concurrents.
Claude 3 Opus, sa version la plus avancée, excelle dans une multitude de domaines. Il surpasse presque tous les autres modèles, y compris les versions les plus récentes de ChatGPT et Gemini. Il a montré des compétences exceptionnelles en matière de vision et de traitement de l'information, et peut même digérer des documents complexes comme des études scientifiques en quelques secondes.
Pour ceux qui veulent tester le terrain, l'accès gratuit à Claude permet d'explorer ses fonctionnalités de base. La version Pro, elle, ouvre la porte à un monde de possibilités pour 20 dollars par mois. Avec 45 messages toutes les cinq heures avant de taper dans les limites d'utilisation, c'est une offre qui pourrait séduire autant les curieux que les pros.
Reste à voir si Claude parviendra à dominer le marché européen des assistants IA. Le marché commence à être bien rempli, mais le potentiel de Claude est indéniable. Restez branchés, ça promet !
Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité