Yann LeCun est sceptique sur l'avenir des IA à intelligence humaine

Yann LeCun est sceptique sur l'avenir des IA à intelligence humaine

Yann LeCun, le grand manitou de l'IA chez Meta, n'est pas vraiment inquiet que les IA atteignent un jour le niveau d'intelligence humaine. Avec sa team de 500 personnes, il fonce tête baissée dans le développement de nouvelles technologies qui vont au-delà des modèles linguistiques actuels.

Selon lui, une IA est seulement aussi "intelligente" que les données sur lesquelles elle a été formée. Les modèles linguistiques avancés, comme le ChatGPT d'OpenAI, le Gemini de Google, ou le Llama de Meta, n'atteindront probablement jamais le niveau d'intelligence humaine.

Le concept qu'une IA puisse atteindre ou dépasser l'intelligence humaine est souvent désigné sous le terme d'intelligence artificielle générale (AGI), mais ça reste pour l'instant plus un sujet brûlant de débats qu'une réalité tangible. Alors que certains, comme Sam Altman, le patron d'OpenAI, sont convaincus que l'AGI est en route, d'autres, comme LeCun, sont plus prudents sur le "quand" ou le "comment" de la chose.

Les LLM ont "une compréhension très limitée de la logique," ne saisissent pas le monde physique et n'ont pas de "mémoire persistante", confie LeCun au Financial Times. Même si OpenAI a récemment doté ChatGPT d'une sorte de "mémoire de travail", LeCun ne pense pas que les modèles actuels soient beaucoup plus malins "qu'un chat domestique."

"Cela peut certes sembler à beaucoup de gens comme de la réflexion, mais en réalité, c'est surtout l'exploitation des connaissances accumulées à partir d'énormément de données," explique LeCun à propos des LLMs actuels. Ils sont aussi "intrinsèquement dangereux" car ils dépendent beaucoup trop des données d'entraînement, qui peuvent contenir des inexactitudes ou être périmées (les IA ont toujours tendance à fabriquer de fausses informations).

La semaine dernière, LeCun a fait un clin d'œil ironique à Jan Leike, chercheur chez OpenAI, qui a quitté l'entreprise en exprimant ses préoccupations sur la nécessité supposée urgente de "comprendre comment piloter et contrôler des systèmes d'IA bien plus intelligents que nous."

"Il me semble que avant de 'chercher d'urgence comment contrôler des systèmes d'IA bien plus intelligents que nous', nous devrions déjà avoir une ébauche de plan pour un système plus intelligent qu'un chat domestique," a écrit LeCun sur X, ajoutant : "Un tel sens de l'urgence révèle une vision extrêmement déformée de la réalité."

Leike faisait partie de l'équipe Superalignment d'OpenAI, qui visait à empêcher que l'IA "ne mène à la dépossession de l'humanité ou même à son extinction." Avec le départ de Leike et de son collègue Ilya Sutskever, cette équipe a été dissoute, rapporte Wired.

Chez Meta, LeCun se concentre sur le développement d'un type tout nouveau de système IA, qui ne ressemble en rien aux LLM actuels. Il estime que cela pourrait prendre jusqu'à une décennie pour se concrétiser pleinement, d'après le rapport du Financial Times. L'équipe de LeCun, composée d'environ 500 employés de Meta, travaille avec l'objectif commun de développer une IA dotée de bon sens et d'une véritable compréhension du monde, contrairement aux chatbots qui produisent des images confuses de visages humains, des paysages qui défient les lois de la physique, et des illustrations bizarres de personnes avec dix doigts à chaque main.

"Nous sommes à un point où nous pensons être sur le point de peut-être créer la prochaine génération de systèmes IA," a déclaré LeCun.

Source : X

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.