Elon Musk parle IA et futur à VivaTech

Elon Musk parle IA et futur à VivaTech

Le grand manitou de SpaceX, Neuralink, Tesla, et xAI a animé une session de questions-réponses en vidéoconférence pendant le salon VivaTech. Il en a profité pour souligner combien ses entreprises visent un même objectif.

Cette semaine, Paris vibre au rythme de VivaTech, le temple de l'innovation technologique. Un événement où l'on découvre plein de nouveautés, comme la fibre optique invisible « FTTR » de Huawei. Mais ce salon est aussi le point de rencontre de nombreuses personnalités influentes, politiques ou non. Elon Musk, qui avait déjà fait sensation l'année dernière, était de nouveau de la partie, bien que virtuellement cette fois. Via vidéoconférence, le milliardaire a répondu à plusieurs questions du public, mettant en avant la vision commune qui unit ses entreprises.

Elon Musk a toujours une dent contre les IA génératives populaires Quand on parle d'Elon Musk et d'intelligence artificielle, on peut s'attendre à des discussions animées. Et c'était encore le cas cette fois-ci à VivaTech, sous la modération de Maurice Lévy de Publicis. L'homme d'affaires américain a renouvelé ses critiques envers les leaders actuels de l'IA générative, Open (ChatGPT) et Google (Gemini). Il a défendu une IA qui devrait être « honnête », un terme qu'il a souvent répété, contrairement aux grandes IA génératives actuelles qu'il juge trop « politiquement correctes ». Il a rappelé le fiasco de certaines images générées par Gemini représentant de manière erronée des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Pour Elon Musk, qui rivalise avec Bernard Arnault pour le titre de l'homme le plus riche du monde, ce n'est pas qu'une question de goût ou de politique. Avec le futur développement de l'intelligence artificielle générale, capable de réaliser toutes les tâches cognitives humaines, il craint que cette IA préfère le politiquement correct au bien-être de l'humanité. Il a pris l'exemple de l'IA de Google refusant de mégenrer Caitlyn Jenner même pour éviter une apocalypse nucléaire.

Pour éviter ce genre de choix, Elon Musk pense qu'il faut éduquer les IA à être curieuses et toujours honnêtes, même si cela peut être inconfortable. Ainsi, l'IA pourrait mieux comprendre l'humanité et réduire les tensions.

Neuralink, Space, xAI… toutes poursuivent le même objectif De nombreuses questions ont aussi porté sur les entreprises qu'il dirige. Même s'il a esquivé quelques questions détaillées, il a réaffirmé qu'il y avait un fil conducteur entre toutes ses entreprises : la sauvegarde de la conscience.

Il a rappelé que la conscience humaine est fragile et rare dans l'univers. Si l'humanité venait à disparaître, cette conscience pourrait aussi s'évanouir. C'est pourquoi il travaille à protéger contre tout danger potentiel.

xAI est conçu pour développer une IA qui comprendrait mieux les humains et serait moins encline à leur nuire. Neuralink pourrait aussi augmenter les capacités cognitives humaines face à une IA générale. Et SpaceX, c'est le début de la construction d'un système multiplanétaire pour préserver la conscience humaine, en plaçant des colonies à travers l'espace, assurant ainsi la survie de ce trésor en cas de catastrophe planétaire.

Elon Musk reste optimiste sur le futur de la conquête spatiale, convaincu que SpaceX réussira à envoyer un vol habité vers Mars dans les 7 à 8 ans à venir. L'ambition est clairement là, et le futur, plus excitant que jamais!

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.