Microsoft transforme son échec en succès avec Recall, la nouvelle IA

Microsoft transforme son échec en succès avec Recall, la nouvelle IA

Après quelques faux pas avec Timeline, Microsoft a rebondi avec Recall, une prouesse d'intelligence artificielle qui promet de marquer les esprits. Lors de son événement Surface cette semaine, Recall a été présenté comme la nouvelle star de l'IA chez Microsoft. Peu après, une FAQ bien détaillée a été mise à disposition, répondant aux premières inquiétudes sur la confidentialité des données des utilisateurs de Windows.

L'intégration de l'IA dans nos systèmes d'exploitation devient la norme, et Microsoft ne veut pas être laissé pour compte. Sa nouveauté, Recall, est directement intégrée à Windows 11 et tourne sur les tout derniers PC Copilot+ équipés de NPU, assurant une performance locale sans faille. Et si on vous disait que tout ça n'est qu'une évolution ? Eh bien, sachez que le Mac a déjà flirté avec une fonction similaire depuis plus d'un an.

Vous souvenez-vous de Timeline ? Lancée en 2018 avec Windows 10, cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de retrouver facilement leurs documents et sites web récents, sur un seul appareil ou plusieurs, grâce à la synchronisation cloud. Malgré des débuts prometteurs, Timeline s'est heurtée à des limites, notamment à cause de sa dépendance à Cortana et des soucis de synchronisation.

À cette époque, les mêmes préoccupations de sécurité et vie privée que suscite aujourd'hui Recall étaient déjà sur la table. Microsoft proposait alors le stockage des historiques d'activité dans le cloud pour faciliter la synchronisation, sans soulever trop de controverses.

En 2021, Microsoft a finalement retiré Timeline de Windows 10, évoquant un manque d'adoption et des problèmes techniques de synchronisation, sonnant ainsi le glas d'une fonctionnalité qui, bien qu'ambitieuse, n'a pas su répondre aux attentes.

Passons maintenant à Recall. Cette fonctionnalité prend des captures d'écran toutes les 5 secondes pour saisir documents, images, emails, et autres contenus visibles. Ces captures sont stockées localement, assurant la sécurité et la confidentialité de vos données. Grâce à Windows Semantic Index de Microsoft 365 Copilot, Recall permet des recherches sémantiques avancées, retrouvant des informations spécifiques à partir de requêtes en langage naturel. Vous pouvez également gérer l'espace de stockage dédié aux instantanés, avec des options allant de 25 à 150 Go, selon la capacité de votre appareil. Et pour ceux qui sont soucieux de leur vie privée, il est possible de filtrer les contenus capturés ou de supprimer des instantanés à tout moment.

Et chez Mac ? L'application Rewind, lancée fin 2022 et soutenue par le PDG d'OpenAI, offre une fonctionnalité similaire avec enregistrement continu et OCR pour indexer le contenu. Rewind suggère ce que Microsoft vise avec Recall, mais en ajoutant l'expertise de GPT pour des tâches spécifiques comme le résumé de transcriptions.

Alors que des rumeurs circulent sur Apple développant des modèles d'IA propres à iOS qui pourraient se déployer sur macOS, l'avenir semble passionnant. Avec les avancées matérielles récentes, notamment le NPU de la puce M4, Apple pourrait bien devancer OpenAI et Microsoft dans cette course à l'IA intégrée.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.