Opera dévoile un outil pour tester si votre PC peut exécuter l'IA localement

Opera dévoile un outil pour tester si votre PC peut exécuter l'IA localement

Est-ce que votre PC ou Mac a ce qu'il faut pour gérer l'intelligence artificielle (IA) directement sur votre appareil ? Opera a pensé à vous avec son nouvel outil qui vous permet de le vérifier facilement. Cet outil a été intégré à la version développeur de son navigateur pour permettre à tout un chacun de découvrir si son ordinateur est prêt pour l'IA.

Lorsqu'on parle de faire fonctionner l'IA en local, cela signifie que toutes les opérations liées à l'IA sont traitées directement sur votre appareil, utilisant ses propres ressources plutôt que de compter sur le cloud pour la puissance de calcul nécessaire. Cette approche peut être assez exigeante, surtout si votre processeur n'est pas des plus récents ou s'il ne dispose pas d'une unité de traitement neuronal (NPU) pour accélérer les traitements IA.

L'outil d'Opera est vraiment pratique car il évalue la capacité de votre matériel à accomplir ces tâches d'IA en local de manière efficace. Le test intitulé « Votre ordinateur est-il prêt pour l'IA ? » n'est disponible que dans la version développeur du navigateur Opera pour l'instant. Donc, si vous êtes curieux, vous devrez télécharger cette version pour essayer.

Une fois installé, l'outil permet à Opera de télécharger un modèle de langage avancé pour réaliser divers tests de performances, comme la vitesse de traitement des tokens, la latence du premier token, le temps de chargement du modèle et plus encore.

Si tout cela vous semble compliqué, pas d'inquiétude : après quelques tests, qui peuvent durer de quelques minutes à environ 20 minutes, l'outil vous fournira une évaluation simple et claire de la capacité de votre machine à exécuter l'IA. Selon les résultats, votre appareil pourra être jugé « prêt pour l'IA », ce qui signifie que les performances locales sont bonnes, « pas prêt pour l'IA », ou encore « fonctionnel pour l'IA ». Ce dernier résultat signifie que votre appareil peut exécuter des tâches d'IA en local, mais cela pourrait être assez lent selon les tâches entreprises.

Pour ceux qui souhaitent approfondir, il est possible d'explorer davantage les résultats et de tester différents modèles d'IA, certains étant plus conséquents et adaptés aux ordinateurs de pointe équipés des derniers processeurs et NPUs.

Faire fonctionner l'IA en local est crucial pour la confidentialité puisque cela évite de transférer des données hors de votre appareil vers le cloud. De plus, certaines fonctionnalités d'IA fonctionnent en partie, ou exclusivement, en local. C'est le cas de la nouvelle fonctionnalité phare d'IA de Windows 11 pour les PC Copilot+, Recall, qui fonctionne totalement en local pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Bref, pouvoir évaluer facilement la puissance de votre PC pour l'IA en local est une capacité utile, bien que pour l'instant, passer par la version développeur d'Opera puisse sembler un peu fastidieux. Cependant, on peut supposer que cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans la version complète du navigateur. En attendant, Opera ne manque pas d'ambition pour améliorer son classement parmi les meilleurs navigateurs web, en exploitant l'intelligence artificielle pour renforcer son assistant Aria avec l'aide de Google Gemini.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.