Microsoft revoit sa stratégie pour la fonction Recall de Windows 11

Microsoft revoit sa stratégie pour la fonction Recall de Windows 11

Microsoft fait machine arrière sur Recall, une fonction de Windows 11 censée faciliter la recherche de fichiers ou de pages web, mais qui a soulevé des inquiétudes en matière de confidentialité. En effet, depuis son annonce aux côtés des Copilot+PC, cette fonctionnalité a provoqué une vive réaction du public concernant la sécurité des données personnelles. Initialement prévue pour une activation automatique le 18 juin, Microsoft a revu sa copie : désormais, elle ne sera pas activée par défaut. Ouf de soulagement pour beaucoup !

Sur le papier, Recall semblait prometteuse. L'idée était de permettre à l'utilisateur de retrouver facilement un fichier ou une page web grâce à des captures d'écran automatiques analysées par une technologie de reconnaissance de caractères avancée grâce à l'intelligence artificielle. Cela signifiait que Windows pouvait potentiellement enregistrer en continu l'activité de l'utilisateur.

Cependant, cette capacité à tout enregistrer, y compris des informations sensibles comme des identifiants et des mots de passe, a rapidement soulevé des questions sur la protection des données. Bien que Microsoft ait mis en place des mesures de sécurité, comme la limitation de la fonction aux PC portant le macaron Copilot+ et la possibilité de créer une liste noire de sites web, ces précautions semblaient insuffisantes. Des experts ont même découvert des failles permettant potentiellement à un pirate d'accéder à distance à la base de données de Recall.

Face à ces critiques, Microsoft a dû prendre des mesures drastiques pour ne pas compromettre le lancement de ses nouveaux produits. En plus de ne plus activer Recall par défaut, l'entreprise a renforcé la sécurité : l'activation nécessitera désormais la reconnaissance biométrique via Windows Hello, et un chiffrement plus robuste des données a été mis en place pour assurer que seules les personnes authentifiées puissent accéder aux enregistrements.

Ces changements seront-ils suffisants pour restaurer la confiance des utilisateurs dans la sécurité de Microsoft ? L'avenir le dira, mais une chose est certaine, l'entreprise est bien décidée à protéger la vie privée de ses utilisateurs tout en innovant.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.