Raspberry Pi 5 transforme l'accès à l'IA avec son nouveau kit

Raspberry Pi 5 transforme l'accès à l'IA avec son nouveau kit

Le Raspberry Pi 5 révolutionne une fois de plus le monde de la tech avec son tout dernier kit dédié à l'intelligence artificielle. Ce bijou de technologie permet désormais d'exploiter l'IA de manière autonome, sans avoir à se reposer sur des ressources cloud.

En collaboration avec la start-up Hailo, Raspberry Pi a conçu un kit complet pour son nouveau modèle, le Raspberry Pi 5. Ce kit inclut le module Hailo-8L M.2, disponible au tarif abordable de 70 dollars auprès des distributeurs internationaux. Orr Danon, co-fondateur et PDG de Hailo, met en avant la faible consommation énergétique de l'accélérateur, moins de 2W, et son fonctionnement efficace sans refroidissement actif, tout en délivrant une puissance de calcul de 13 tera opérations par seconde.

Pourquoi opter pour un accélérateur externe plutôt qu'un NPU intégré? Eben Upton, le dirigeant de Raspberry Pi, explique que cette stratégie modulaire garde le coût de base du Raspberry Pi 5 bas, tout en offrant la flexibilité d'ajouter des capacités IA avancées pour un coût additionnel réduit. Intégrer directement un NPU aurait fait grimper le prix de la carte mère.

La tendance est au déplacement des charges de travail d'IA des serveurs cloud vers des dispositifs plus compacts, comme les smartphones. Cela est rendu possible par la réduction de la taille des modèles d'IA et des processeurs, qui ont maintenant besoin de moins de puissance pour fonctionner efficacement. Le kit IA du Raspberry Pi permet d'exécuter des applications d'intelligence artificielle directement sur le micro-ordinateur, sans nécessité de connexion à un serveur externe.

Bien sûr, la puissance de l'Hailo-8L ne rivalise pas avec celle des processeurs IA des leaders du marché comme Intel ou Nvidia, mais elle est parfaitement adaptée à de nombreux usages courants. Le Raspberry Pi peut, par exemple, gérer du traitement vidéo en temps réel à 60 images par seconde, tout en consommant entre 1 et 2 watts selon l'intensité de l'usage.

Un exemple fascinant d'utilisation concrète de l'IA sur le Raspberry Pi est un système de tri de concombres au Japon, qui utilise l'intelligence artificielle pour identifier des concombres épineux avec une précision de 70 %. Ce type de projet, autrefois dépendant d'une connexion au cloud, peut maintenant être mené en local grâce à ce nouveau kit.

Ce kit comprend une carte HAT+ qui se fixe directement sur le Raspberry Pi 5, avec un slot M.2 pour le module Hailo-8L. Cette configuration modulaire ouvre de nombreuses possibilités pour des applications IA à la maison ou en entreprise. Eben Upton anticipe une forte hausse des applications IA développées par les utilisateurs du Raspberry Pi grâce à cette innovation accessible.

Source : Raspberry Pi

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.