Recall de Microsoft sera intégré à Windows 11 sans option de désinstallation

Recall de Microsoft sera intégré à Windows 11 sans option de désinstallation

Eh bien, il semble que ceux qui espéraient se débarrasser de Recall de Microsoft devront réviser leurs plans. Oui, vous avez bien entendu, Microsoft a confirmé que cette fonctionnalité restera partie intégrante de Windows 11, et ce, sans aucune possibilité de la désinstaller complètement. C'est un peu une douche froide pour ceux qui pensaient pouvoir contrôler complètement leur système.

Les détails de la controverse autour de Recall

La saga Recall continue de faire des vagues et ce n'est pas pour les bonnes raisons. Initialement, un média allemand avait laissé entendre que l'on pourrait se défaire de Recall grâce à une simple manipulation dans les paramètres Windows. Mais voilà que Microsoft monte au créneau pour rectifier le tir : il s'agissait d'un bug, rien de plus. La nouvelle est tombée comme un couperet, et même si on n'attendait pas monts et merveilles, c'est toujours une petite déception.

Clarifications et faux espoirs

D'après The Verge, c'est Brandon LeBlanc, un cadre chez Microsoft, qui a mis les points sur les i. Les développeurs de chez Microsoft sont déjà sur le coup pour corriger cette erreur qui avait malencontreusement listé Recall comme une fonctionnalité désactivable. En attendant, on reste dans le flou concernant la réelle possibilité de bloquer ou supprimer Recall, même si officiellement, l'application restera inactive par défaut.

Qu'en est-il de l'Europe et du Digital Markets Act ?

L'Europe reste un territoire d'incertitude quant au déploiement complet de Recall. Avec le Digital Markets Act, l'UE tente de briser les pratiques monopolistiques des géants du numérique, ce qui a déjà forcé Microsoft à rendre possible la désinstallation complète de services comme Edge, OneDrive, et Bing sur Windows 11. On peut donc garder un brin d'espoir que Recall suive le même chemin, surtout face aux critiques sur son intrusivité et les inquiétudes qu'elle soulève chez les experts en cybersécurité.

Attendons de voir ce que nous réserve octobre

La première vague de déploiement de Recall auprès des Insiders est prévue pour octobre. Cela nous donnera peut-être des réponses plus claires sur son intégration et les options disponibles pour les utilisateurs. En attendant, croisons les doigts pour que l'histoire ne se répète pas et que les voix des utilisateurs soient enfin entendues.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.