Glean, la start-up IA qui veut devenir le Google du travail

Glean, la start-up IA qui veut devenir le Google du travail

La start-up veut mettre l'intelligence artificielle au service des employés, en leur permettant de rechercher des documents ou des données à partir d'une simple requête en langage naturel.

La start-up américaine Glean, dont l'objectif est de bâtir le "Google du travail", a connu une croissance fulgurante depuis sa création. Elle propose une solution d'intelligence artificielle directement connectée aux données de l'entreprise cliente. On vous explique tout.

Glean se connecte à de nombreuses applications de travail

Fondée en 2019 par Arvind Jain, son PDG, la société a pour ambition de faciliter la vie des employés en entreprise. Après près de dix ans chez Google, Arvind Jain a cofondé Rubrik en 2014, une entreprise spécialisée dans la gestion et la protection des données cloud. Avec Glean, il vise à nouveau les sommets.

À l'origine, la plateforme était conçue comme un moteur de recherche pour les entreprises. L'avènement de ChatGPT en 2022 lui a donné un nouvel élan grâce à l'IA générative. Désormais, elle se connecte à plus de 100 applications internes, comme Slack, Dropbox ou Gmail, permettant aux employés de retrouver rapidement des informations cruciales dispersées dans les systèmes de l'entreprise.

"Il devient très difficile pour les entreprises d'aujourd'hui d'organiser l'ensemble de leurs connaissances et de leurs données internes à travers des centaines d'applications différentes pour les rendre facilement accessibles", explique le PDG dans un entretien.

La force de Glean, selon son fondateur, réside dans sa capacité à personnaliser les réponses et les suggestions de son intelligence artificielle. En s'appuyant sur de grands modèles de langage comme GPT d'OpenAI, elle utilise aussi de petits modèles spécifiques à chaque employé.

Ainsi, l'IA prend en compte le rôle de chacun, en analysant par exemple les documents avec lesquels une personne interagit le plus fréquemment, et adapte ses réponses en conséquence. Glean est ensuite capable de résumer, analyser et automatiser les informations trouvées en tâches multi-étapes.

Des investisseurs séduits par le potentiel de Glean

"Nous pensons que chaque employé, dans chaque rôle, dans chaque entreprise, peut tirer parti de l'IA au quotidien pour accroître de manière exponentielle son impact. C'est la clé pour leur permettre de se concentrer sur leur travail le plus significatif qui, au final, conduira aux meilleurs résultats pour les employés et les entreprises", écrit Arvind Jain dans un billet de blog.

Les investisseurs semblent conquis. Lors de sa dernière levée de fonds en série C en mai 2023, Glean a récolté 100 millions de dollars, portant sa valorisation à 1 milliard de dollars. Cette levée a été menée par des fonds d'investissement de renom comme Sequoia Capital. Reddit, Pinterest, Instacart, Databricks... La start-up compte également des poids lourds parmi ses clients, mais doit aussi se mesurer à des concurrents de taille comme Copilot de GitHub ou Amazon Kendra.

Glean continue d'innover en intégrant de nouvelles fonctionnalités avancées. Son objectif : permettre à ses utilisateurs d'exploiter tout le potentiel de l'IA sans avoir besoin de compétences techniques poussées.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.