Le boss de NVIDIA craque aussi pour le nucléaire pour nos data centers

Le boss de NVIDIA craque aussi pour le nucléaire pour nos data centers

Tous les gros bonnets de l'intelligence artificielle sont en train de tomber amoureux du nucléaire. C'est la nouvelle lubie du moment ! Et maintenant, c'est au tour du grand patron de NVIDIA, Jensen Huang, de s'y mettre.

Faut dire que l'IA, c'est super gourmand en énergie. Un vrai casse-tête pour les entreprises tech qui veulent jouer les écolos. Du coup, ils se tournent vers le nucléaire, l'énergie la plus puissante qui ne crache pas de CO2. Microsoft a déjà signé des contrats en France et aux États-Unis, et OpenAI a carrément créé une filiale nucléaire avec la start-up Oklo. Maintenant, c'est NVIDIA qui s'y met.

Jensen Huang est carrément fan du nucléaire. Il dit que c'est une "merveilleuse source d'énergie durable". Mais il n'est pas bête, il sait bien qu'on ne peut pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il explique qu'on aura besoin de toutes les sources d'énergie possibles et qu'il faudra jongler entre la disponibilité, le coût et la durabilité.

L'énergie, c'est devenu le sujet chaud dans le monde de l'IA. Tout le monde en parle, tout le monde cherche des solutions. Tenez, BlackRock et Microsoft viennent de créer un fonds d'investissement de 30 milliards de dollars juste pour construire des data centers et s'assurer qu'ils auront assez de jus pour faire tourner leurs machines.

Et ce n'est pas pour rien ! L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la consommation d'électricité des data centers pourrait doubler d'ici 2026. On parle de passer de 460 TWh à peut-être 1 050 TWh. Autant dire que ça donne des idées à pas mal de monde pour se lancer dans le nucléaire !

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.