Perplexity lance Deep Research : un outil d’analyse avancée
- 16/02/2025 à 06:30

Perplexity vient de lancer Deep Research, un nouvel outil conçu pour mener des analyses approfondies et fournir des rapports détaillés en réponse aux questions des utilisateurs. Accessible gratuitement avec une utilisation limitée, il est pour l’instant disponible sur le web et sera bientôt déployé sur les applications iOS, Android et Mac.
Cette annonce intervient peu après l’introduction d’une fonctionnalité similaire par OpenAI pour les abonnés ChatGPT Pro, et après celle de Google en décembre avec Deep Research pour Gemini.
D’après Perplexity, l’outil excelle dans plusieurs domaines experts, comme la finance, le marketing et la recherche produit. Il prend entre 2 et 4 minutes pour générer une réponse, durant lesquelles il effectue des dizaines de recherches, analyse des centaines de sources et synthétise les informations. Une fois terminé, le rapport peut être partagé ou exporté en PDF.
L’entreprise affirme que Deep Research surpasse plusieurs modèles concurrents, notamment OpenAI o3-mini et o1, ainsi que DeepSeek-R1, avec un score de 21,1 % sur le benchmark Humanity’s Last Exam. Cependant, ce résultat reste inférieur à celui obtenu par OpenAI avec son propre outil.
L’accès à Deep Research est limité à 5 requêtes par jour pour les utilisateurs gratuits, tandis que les abonnés Pro bénéficient de 500 requêtes quotidiennes.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité