Amazon dévoile Alexa+, son assistant vocal boosté à l’IA
- 27/02/2025 à 06:15

Amazon a tenu son premier gros événement de l’année et, comme prévu, c’était entièrement consacré à Alexa. Présenté pour la première fois en 2023, cet assistant vocal nouvelle génération boosté à l’intelligence artificielle avait été repoussé à cause de soucis techniques. Ce 2025, Panos Panay, le patron des appareils et services d’Amazon, a enfin levé le voile sur Alexa+.
Alexa+, c’est quoi ?
Après une longue introduction sur l’intelligence artificielle par Andy Jassy, le PDG d’Amazon, c’est Panos Panay qui a pris la parole pour dévoiler les nouveautés concrètes. Alexa+, c’est le nom du nouvel assistant vocal. Il sera déployé dès le mois prochain, d’abord sur les appareils Echo Show. Côté tarif, il faudra compter 20 dollars par mois, sauf pour les abonnés Amazon Prime qui y auront accès gratuitement (Prime coûte actuellement 15 dollars par mois, ce qui soulève la question d’une future hausse de prix).
Avec Alexa+, Amazon promet une interaction plus naturelle et plus utile sur les appareils compatibles. L’assistant pourra mémoriser vos préférences, comme vos plats préférés, et s’adapter en fonction de vos demandes de recettes. Il pourra aussi détecter votre ton de voix et votre humeur pour ajuster ses réponses. Pendant la démo en direct, Alexa+ a même tenté d’aider Panay à garder son calme sur scène.
Panay a insisté sur l’évolution de la gestion de la maison connectée avec Alexa+. Par exemple, il sera possible de transférer une musique d’une enceinte Echo à une autre ou vers la télévision, ou encore de passer directement à une scène précise dans un film sur Prime Video.
Un assistant connecté à tout (ou presque)
Amazon affirme qu’Alexa+ pourra répondre à vos questions en s’appuyant sur les caméras Ring, les photos prises avec un Echo Show, vos emails, vos fichiers (comme les PDF), vos notes manuscrites, votre calendrier, les matchs à venir et bien plus. L’assistant pourra même créer des chansons personnalisées à la volée grâce à un partenariat avec Suno, un service qui a d’ailleurs des problèmes juridiques pour avoir utilisé des musiques existantes pour entraîner son IA.
Comme OpenAI avec ChatGPT, Amazon s’est aussi associé à plusieurs médias pour fournir des réponses basées sur des informations récentes. D’autres partenariats incluent Uber pour commander un VTC, OpenTable pour réserver un restaurant, mais aussi Spotify, Sonos, Samsung, Xbox, Tidal, Dyson, NASA, et des milliers d’autres. Il sera aussi possible de commander des courses via Amazon Fresh et de voir ce qui se trouve dans votre panier directement à l’écran.
Alexa+ pour les enfants
Alexa+ inclura aussi quelques options pensées pour les plus jeunes. Grâce à l’IA générative, l’assistant pourra inventer des histoires personnalisées en fonction des thèmes choisis par les enfants. Il répondra aussi à leurs questions (en espérant cette fois sans erreurs gênantes, ce qui avait retardé le lancement).
Panos Panay a conclu en expliquant qu’Alexa, dans sa version actuelle, pouvait parfois être frustrant à utiliser, et que l’intelligence artificielle devrait corriger ces défauts. Selon lui, Alexa+ n’est pas un simple chatbot, mais une vraie interface pensée pour simplifier les actions du quotidien, même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie.
Alexa.com et des apps repensées
En plus des appareils Echo, Alexa+ sera accessible sur le web via alexa.com. Pour l’instant, le site est très basique, limite bâclé, mais il devrait rapidement évoluer. Une démo a montré qu’on pourra poser des questions à Alexa+ directement en tapant du texte.
Les applications Alexa sur iOS et Android vont aussi être mises à jour pour intégrer toutes les nouvelles fonctionnalités de l’assistant.
Pas de nouveaux appareils
Côté hardware, il n’y avait rien à se mettre sous la dent. Beaucoup s’attendaient à voir arriver de nouveaux Echo Buds, enceintes Echo ou écrans connectés pour accompagner Alexa+. Finalement, toute l’attention était concentrée sur le logiciel. Pour utiliser Alexa+, il faudra d’ailleurs un appareil avec un écran (Echo Show, smartphone ou ordinateur), du moins au début.
La bonne nouvelle, c’est qu’Alexa+ sera compatible avec quasiment tous les appareils Alexa existants.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité