Meta développe sa propre puce pour l’IA et veut moins dépendre de NVIDIA
- 12/03/2025 à 12:12

Meta accélère le développement de ses technologies d’intelligence artificielle. Selon Reuters, l’entreprise teste actuellement sa première puce dédiée à l’entraînement des modèles IA. Son objectif ? Réduire ses coûts massifs d’infrastructure et sa dépendance à NVIDIA, dont elle est l’un des plus gros clients. Si les tests sont concluants, cette puce pourrait être pleinement exploitée d’ici 2026.
Actuellement, Meta déploie à petite échelle cette nouvelle puce spécialisée, conçue pour être plus efficace énergétiquement que les GPU polyvalents de NVIDIA. Ce test intervient après la première phase de "tape-out", qui marque l’étape où la conception finale d’une puce est envoyée en fabrication pour un essai.
Ce composant fait partie de la série Meta Training and Inference Accelerator (MTIA), une gamme de puces développées en interne par Meta. Ces processeurs sont destinés à des tâches comme l’IA générative, les systèmes de recommandation et la recherche avancée. L’année dernière, Meta a déjà introduit une puce MTIA dédiée à l’inférence, qui sert à exécuter les prédictions des modèles IA en arrière-plan. Cette première puce est notamment utilisée pour personnaliser les fils d’actualité sur Facebook et Instagram.
La prochaine étape consiste à intégrer cette nouvelle puce d’entraînement à ces mêmes services, avant de l’étendre à des outils d’IA générative comme Meta AI, son chatbot maison.
Meta avait déjà tenté une approche similaire avec une autre puce d’inférence, qui n’avait pas passé les tests à petite échelle. Ce nouvel essai marque donc un tournant stratégique pour l’entreprise, qui cherche à renforcer son indépendance technologique tout en optimisant ses infrastructures.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité