Google déploie Deep Research à tous les utilisateurs de Gemini

Google déploie Deep Research à tous les utilisateurs de Gemini

Google élargit l’accès à Deep Research, son outil d’analyse avancée, désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Gemini, et ce, en plus de 45 langues. Inutile d’avoir un abonnement Gemini Advanced : dès aujourd’hui, chacun peut profiter de cette fonctionnalité pour générer des rapports complets et accessibles sur des sujets complexes.

Un outil conçu pour une analyse approfondie

Contrairement aux réponses instantanées d’un chatbot classique, Deep Research prend son temps pour structurer ses résultats. Il commence par établir un plan de recherche avant d’explorer le web pour collecter des informations pertinentes. À son lancement, l’outil fonctionnait avec le modèle avancé Gemini 1.5 Pro. Avec cette mise à jour, Google passe à Gemini 2.0 Flash, un modèle basé sur le raisonnement en chaîne qui décompose les problèmes en plusieurs étapes pour offrir des rapports plus détaillés et pertinents.

D’après Google, cette évolution améliore toutes les étapes de la recherche, de la planification à l’analyse, en passant par la synthèse des résultats. En clair, les rapports générés sont plus complets et mieux structurés.

Google prend une longueur d’avance

Si d’autres chatbots comme ChatGPT proposent aussi des fonctionnalités similaires, Google a été l’un des premiers à lancer un outil de ce type. Aujourd’hui, il se distingue en rendant Deep Research accessible à tous bien avant ses concurrents, dont OpenAI.

Une nouvelle personnalisation de Gemini

Google a également dévoilé une autre nouveauté expérimentale : Gemini avec personnalisation. Grâce au même modèle Flash Thinking, l’IA pourra adapter ses réponses en s’appuyant sur l’historique des recherches et l’utilisation des services Google, avec votre consentement.

Par exemple, Gemini pourra exploiter vos recherches passées pour vous proposer des réponses plus précises et pertinentes. Dans les mois à venir, cette personnalisation ira encore plus loin en intégrant des données issues de Google Photos et YouTube, afin d’offrir des conseils encore mieux adaptés à vos habitudes.

Pour tester cette fonctionnalité, il suffit d’activer "Personnalisation (expérimental)" dans le menu des modèles de Gemini. Google assure que l’IA ne puisera dans votre historique de recherche que lorsque cela peut enrichir ses réponses, et un bandeau vous permettra de désactiver cette option à tout moment.

Dès aujourd’hui, les utilisateurs de Gemini et Gemini Advanced peuvent essayer cette nouveauté sur le web, avec un déploiement mobile prévu prochainement.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.