Netflix teste une nouvelle recherche boostée par l’IA d’OpenAI

Netflix teste une nouvelle recherche boostée par l’IA d’OpenAI

Netflix pourrait bien changer notre manière de trouver quoi regarder. La plateforme teste actuellement une toute nouvelle fonction de recherche, alimentée par l’intelligence artificielle d’OpenAI. Pour l’instant, seuls quelques utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande y ont accès, selon Bloomberg.

L’idée ? Permettre aux abonnés de lancer des recherches plus naturelles et précises, même s’ils ne connaissent ni le titre exact d’un film ni le nom d’un acteur. Par exemple, il serait possible de taper une humeur comme "je suis triste" pour que Netflix propose des contenus adaptés à cet état d’esprit, comme des drames émouvants.

Ce moteur de recherche nouvelle génération s’appuie sur l’IA générative pour mieux comprendre les intentions derrière les mots. Un peu comme discuter avec un assistant intelligent qui capte ce que vous ressentez, plutôt que de simplement filtrer par genre ou mot-clé.

Ce n’est pas la première fois que Netflix mise sur l’intelligence artificielle. L’entreprise utilise déjà cette technologie pour personnaliser les recommandations en fonction des habitudes de visionnage. Mais avec ce nouveau test, elle semble vouloir aller encore plus loin.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur iOS dans les pays test. Aucun détail n’a été donné sur une version Android ni sur les prochains marchés ciblés, même si les États-Unis pourraient être les suivants sur la liste.

En clair, Netflix explore une façon plus intuitive, plus humaine de naviguer dans son immense catalogue. Et si les essais sont concluants, cette nouveauté pourrait bientôt débarquer chez nous.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.