NVIDIA fabrique ses puces IA et superordinateurs aux États-Unis
- 15/04/2025 à 14:21

NVIDIA vient de franchir une nouvelle étape stratégique : une partie de la production de ses puces d’intelligence artificielle et de ses superordinateurs va désormais se faire directement aux États-Unis.
En pleine période d’incertitude autour des taxes à l’importation, la firme californienne a décidé de rapatrier une partie de sa chaîne de fabrication, avec l’aide de partenaires de taille comme TSMC, Amkor, SPIL, Foxconn et Wistron.
Les nouvelles puces Blackwell, récemment dévoilées, seront ainsi conçues et testées en Arizona. TSMC les fabrique déjà à Phoenix, pendant qu’Amkor et SPIL se chargent des phases de test et d’assemblage. Côté superordinateurs – comme les modèles DGX Spark et DGX Station – la production se fera au Texas, avec Foxconn à Houston et Wistron à Dallas.
Selon NVIDIA, la production de masse dans ces usines démarrera progressivement d’ici 12 à 15 mois.
Pour TSMC, l’investissement est massif : le géant taïwanais a reçu 6,6 milliards de dollars dans le cadre du plan CHIPS Act lancé par l’administration Biden, et prévoit de dépenser 100 milliards supplémentaires pour développer sa présence aux États-Unis.
Cette décision permet à NVIDIA de réduire sa dépendance à l’Asie, tout en se protégeant des effets potentiels d’une guerre commerciale. Car même si certains droits de douane ont été temporairement suspendus pour les composants technologiques, produire localement reste une stratégie plus durable.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité