OpenAI prépare-t-il un réseau social pour concurrencer X ?
- 16/04/2025 à 14:21

Et si OpenAI s’apprêtait à lancer son propre réseau social ? D’après une enquête de The Verge, l’entreprise à l’origine de ChatGPT planche en interne sur un prototype qui ressemble fortement à une alternative à X (anciennement Twitter). Peu d’infos ont filtré pour le moment, mais il semblerait que ce projet prenne la forme d’un fil d’actualité social, intégré à l’outil de génération d’images de ChatGPT.
Ce n’est pas encore clair si cette plateforme verra le jour sous la forme d’une application à part entière ou si elle sera intégrée directement dans ChatGPT. En tout cas, le prototype penche plutôt vers cette seconde option. Sam Altman, le patron d’OpenAI, aurait déjà sollicité des retours sur ce concept auprès de personnes extérieures à l’entreprise.
Mais pourquoi un réseau social ? L’une des hypothèses les plus crédibles, c’est que cela permettrait à OpenAI de collecter des données en temps réel, essentielles pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Ce serait aussi un moyen pour la société de diversifier ses activités, au-delà des assistants virtuels et des IA génératives.
Cette initiative risque de raviver les tensions entre OpenAI et Elon Musk. Les deux parties sont en froid depuis plusieurs années. Musk a tenté sans succès de racheter OpenAI et a même proposé de reprendre Twitter pour "seulement" 9,7 milliards de dollars — soit quatre fois moins que le prix qu’il a lui-même payé. Un petit tacle bien placé, surtout qu’Altman a délibérément parlé de Twitter et non de X.
La bataille continue aussi sur le terrain judiciaire. OpenAI a contre-attaqué Musk, l’accusant de campagnes de dénigrement et de procès abusifs. La plainte évoque même une tentative de rachat fictive et malveillante. L'entreprise a également publié un ancien email où Musk proposait de fusionner OpenAI avec Tesla, tout en réclamant le poste de PDG, le contrôle du conseil d’administration et la majorité du capital. Rien que ça.
Depuis, Elon Musk a quitté OpenAI, lancé sa propre boîte d’IA baptisée xAI… qui a fini par racheter X dans un tourbillon d’affaires digne d’un thriller technologique.
Ce feuilleton n’est clairement pas terminé. Mais une chose est sûre : si OpenAI lance son réseau social, les cartes du web social pourraient être sérieusement rebattues.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité