ChatGPT: Le nouveau jouet des hackers du monde entier
- 16/02/2024 à 07:40
Il semblerait que ChatGPT soit devenu le meilleur pote des pirates informatiques un peu partout dans le monde, et pas n'importe lesquels ! On parle ici de ceux qui reçoivent des chèques des gouvernements de Russie, de Chine, d'Iran et de Corée du Nord pour semer le chaos sur internet. Microsoft et OpenAI viennent de nous balancer un rapport assez dingue qui montre comment ces mauvais garçons de la cybercriminalité se servent de l'IA pour rendre leurs coups encore plus féroces.
Apparemment, depuis l'an dernier, l'IA générative est devenue la nouvelle arme secrète des hackers. Que ce soit pour trouver des failles de sécurité, écrire des codes malveillants ou même pour envoyer des emails d'hameçonnage super convaincants, ChatGPT est sur tous les fronts. Les gars de Microsoft Threat Intelligence nous expliquent que ces criminels utilisent l'IA comme s'il s'agissait d'une extension de leur équipe, permettant même à ceux qui ne sont pas bilingues de rédiger des messages en langue étrangère sans la moindre faute.
Et devinez quoi ? Il y a même des noms de gangs qui ressortent du lot. On a, par exemple, les Russes de Forest Blizzard, aussi connus sous le nom de Fancy Bear, qui ont un penchant pour l'espionnage et qui ont été repérés en train de fouiner sur ChatGPT pour des infos sur la technologie satellite. Les Nord-Coréens d'Emerald Sleet ne sont pas en reste, utilisant l'IA pour affiner leurs techniques de phishing ciblé. Sans oublier les Iraniens de Crimson Sandstorm et les Chinois des groupes Charcoal et Salmon Typhoon, qui exploitent tous ChatGPT à leurs fins néfastes.
Mais pas de panique ! OpenAI et Microsoft ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont commencé à jouer au chat et à la souris avec ces pirates, en désactivant les comptes ChatGPT liés à ces activités louches et en prenant des mesures pour couper l'herbe sous le pied de ces cybercriminels. Alors, ça vous en bouche un coin, non ?
Source : Microsoft
Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité