Windows 11 : Recall débarque enfin, mais sous conditions

Windows 11 : Recall débarque enfin, mais sous conditions

Après de longs mois d'attente, Microsoft est enfin prêt à lancer Recall pour le grand public. Cette nouvelle fonctionnalité de Windows 11 promet d'aider les utilisateurs à retrouver facilement ce qu'ils ont consulté sur leur ordinateur : une photo, un lien, un message ou même un document.

Présenté pour la première fois en juin 2024 aux côtés des premiers PC Copilot+, Recall semblait pourtant avoir tout pour plaire. Sur le papier, son principe est simple : créer une frise chronologique de captures d'écran automatiques pour permettre de remonter dans le temps et retrouver une information en quelques clics. Le tout est épaulé par une technologie de reconnaissance de texte et un moteur d'intelligence artificielle pour faciliter les recherches.

Mais très vite, Recall est devenu la fonction controversée du lot. De nombreux experts en sécurité ont pointé du doigt ses failles, notamment sur le plan de la confidentialité. Face à la polémique, Microsoft a préféré prendre son temps, en repoussant plusieurs fois la sortie du service pour renforcer la sécurité et corriger les vulnérabilités.

Depuis le 11 avril, les membres du programme Windows Insider ont pu tester une version améliorée — baptisée "Retrouver" en français — et cette fois, l'éditeur a clairement musclé son approche. Première grande nouveauté : Recall n'est plus activé automatiquement. Les utilisateurs doivent choisir de l’activer manuellement et peuvent même décider de le désinstaller complètement s'ils le souhaitent.

Côté compatibilité, il faudra cependant remplir quelques conditions. Recall ne fonctionnera que sur les Copilot+PC, c’est-à-dire des ordinateurs équipés d'un processeur doté d'un NPU (Neural Processing Unit) capable de dépasser 40 TOPS. En clair, seuls les modèles avec une puce Snapdragon X Elite ou Plus, ou encore les récents Intel Core Ultra 200C et AMD Ryzen AI 300, pourront en profiter.

En résumé, Recall arrive enfin sur Windows 11, plus sûr, mais encore réservé à une poignée de machines dernier cri.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.