Syndicat des acteurs contre IA : Risque de grève dans les jeux vidéo
- 10/03/2024 à 19:00
Lors du festival SXSW, le négociateur en chef du syndicat SAG-AFTRA a lancé un avertissement aux studios de jeux vidéo concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Il a souligné que les petites entreprises du secteur étaient plutôt ouvertes à discuter des règles d'utilisation de l'IA, contrairement aux grands studios qui se montrent réticents.
Depuis Austin, Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif national et négociateur en chef de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists, a partagé son expérience récente avec Hollywood et les services de streaming vidéo. Après avoir obtenu d'importantes concessions de leur part sur l'utilisation de l'IA, il conseille maintenant aux grands studios de jeu de tirer des leçons de ces discussions.
Crabtree-Ireland a clairement indiqué que son syndicat n'accepterait aucun accord avec ces entreprises qui permettrait une utilisation abusive ou exploitatrice de l'IA à l'encontre de ses membres. Lors d'une discussion à SXSW, il a mentionné que la probabilité d'une grève dans le secteur du jeu vidéo était "d'au moins 50-50, voire plus probable". Il espère toutefois qu'une telle issue pourra être évitée.
Le cœur du problème réside dans la manière dont les acteurs et les performeurs peuvent contrôler et bénéficier de l'utilisation de leur voix, visage ou corps par un studio via l'IA.
Selon Crabtree-Ireland, de plus petits studios de jeux ont déjà signé un accord annoncé par SAG-AFTRA en février, montrant une certaine flexibilité. "Tout le monde dit qu'on peut travailler avec ça", a-t-il déclaré, ajoutant que seuls les grands studios s'y opposent.
Au cours de la session, qui a duré une heure, Vaughan a invité Crabtree-Ireland à revenir sur l'historique des négociations et des grèves, ce dernier décrivant ces moments comme une "bataille existentielle contre certaines des entreprises les plus grandes et puissantes du monde".
La victoire du syndicat, une entente atteinte en novembre et approuvée en décembre, a marqué un tournant, notamment sur la question épineuse de l'IA. Crabtree-Ireland a souligné que les studios devaient utiliser l'IA de manière "équitable, responsable et éthique", notamment en ne répliquant pas la voix d'un acteur sans son consentement informé et son approbation pour chaque utilisation envisagée.
Il a aussi évoqué l'espoir que de futures décisions de justice obligeront les développeurs de modèles d'IA à s'entraîner uniquement avec du matériel sous licence, critiquant l'hypocrisie de ces entreprises dans leur approche actuelle.
Enfin, Crabtree-Ireland a plaidé pour une intervention politique urgente afin de réguler l'utilisation numérique de l'image et de la ressemblance des personnes, afin de lutter contre les risques posés par les deepfakes générés par IA.
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité