Google reprend une douche froide de 250 Millions d'Euros pour usage de contenus sans autorisation
- 21/03/2024 à 15:30
Google vient de se prendre une autre claque financière de la part des autorités françaises. En gros, l'Autorité de la concurrence en France vient de dire à Google de sortir son chéquier et de signer un chèque de 250 millions d'euros. Pourquoi ? Parce que Google a été pris la main dans le sac à utiliser des articles de presse français sans demander la permission pour entraîner Bard (ou Gemini, comme ils l'appellent maintenant), leur intelligence artificielle générative.
On dirait que Google a un petit souci avec le concept de "droits voisins". Ces droits, c'est en fait de l'argent que les gros du web doivent filer aux médias quand ils utilisent leurs articles. Google avait déjà été épinglé pour ça une première fois en juillet 2021, mais visiblement, ils n'ont pas retenu la leçon. Ils se sont fait attraper à nouveau, parce qu'ils n'ont pas respecté des engagements qu'ils avaient pris il y a environ vingt mois.
L'Autorité de la concurrence leur reproche de ne pas avoir joué le jeu dans les négociations avec les médias, de ne pas avoir été transparents sur comment ils calculent ce qu'ils doivent payer, et de ne pas avoir évité que ces histoires de fric affectent d'autres accords commerciaux qu'ils ont avec les médias.
Depuis une loi de 2019, les plateformes comme Google sont censées payer les médias pour utiliser leurs contenus. Mais apparemment, Google a préféré faire à sa tête, ce qui a poussé des éditeurs de presse à se plaindre et à lancer des procédures contre eux. Résultat, Google a déjà dû payer une amende de 500 millions d'euros il y a deux ans pour ne pas avoir négocié correctement. Et maintenant, ils se retrouvent avec une autre facture salée de 250 millions. Ça fait cher l'apprentissage !
Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité