L'ère des montres Galaxy sous Tizen touche à sa fin

L'ère des montres Galaxy sous Tizen touche à sa fin

C'est bientôt la fin de l'aventure pour les montres Galaxy équipées de Tizen. En effet, Samsung a récemment annoncé qu'à partir de 2025, le support pour ces modèles plus anciens ne sera plus assuré. La nouvelle est tombée via une notification sur l'application Galaxy Store, précisant que la fin du support interviendra plus tard cette année.

Cette décision concerne toutes les montres Galaxy fonctionnant sous Tizen qui étaient encore en service, y compris les modèles plus anciens comme les Galaxy Gear qui ne sont déjà plus supportés. Les utilisateurs des montres Galaxy de la première à la troisième génération, ainsi que les deux modèles Watch Active, sont donc impactés.

Voici ce que ça implique concrètement : à partir du 30 septembre de cette année, il ne sera plus possible d'acheter des applications payantes pour ces montres. Pire encore, à partir du 31 mai 2025, le téléchargement de nouvelles applications, même gratuites, ne sera plus faisable. Autrement dit, après cette date, il ne sera plus possible d'ajouter du nouveau contenu à ces montres.

Les applications déjà installées continueront de fonctionner normalement. Toutefois, il pourrait être judicieux de parcourir le Galaxy Store et de télécharger toutes les applications qui pourraient vous être utiles avant qu'il ne soit trop tard.

Le dernier modèle Tizen, le Samsung Galaxy Watch3, a été lancé en 2020. Il a déjà quatre ans et atteindra les cinq ans lors de la fin du support. La dernière mise à jour remonte à décembre de l'année dernière et était plutôt mineure, ajoutant simplement quelques nouveaux cadrans.

Et vous, possédez-vous encore une montre Galaxy sous Tizen ? L'utilisez-vous toujours ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

PS. Notez bien que les modèles Galaxy Watch4 et suivants, qui fonctionnent sous Wear OS de Google et non sous Tizen, ne sont pas concernés par ce changement.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.