Le conseil d'un médecin aux femmes enceintes utilisant l'Apple Watch

Le conseil d'un médecin aux femmes enceintes utilisant l'Apple Watch

Depuis sa sortie en avril 2015, l'Apple Watch est devenue plus qu'une simple montre connectée. Ce gadget a sauvé des vies avec ses fonctionnalités axées sur la santé. Cependant, les médecins recommandent une utilisation prudente, surtout chez les femmes enceintes.

Le suivi de la santé par l'Apple Watch : une pratique de plus en plus courante chez les femmes enceintes

Les smartwatches, comme l'Apple Watch, sont devenues des outils précieux pour suivre certains indicateurs de santé pendant la grossesse. Dr. Rachel Manalo, cardiologue pédiatrique et elle-même enceinte à l'époque, a surveillé son rythme cardiaque pendant sa grossesse, découvrant des anomalies sérieuses grâce à la fonction ECG de sa montre.

L'expérience du Dr. Rachel Manalo avec l'Apple Watch

À 33 semaines de grossesse, Dr. Manalo a utilisé la fonction d'électrocardiogramme de sa montre pour vérifier les battements rapides de son cœur. Cette fonctionnalité, disponible sur les modèles Apple Watch Series 4 et ultérieurs, lui a fourni un premier diagnostic crucial mais insuffisant. Elle s'est donc rendue d'urgence à Los Angeles pour consulter une spécialiste, qui a souligné la gravité potentielle de la situation, pouvant mener à une crise cardiaque si négligée.

Le diagnostic et les traitements recommandés

Après avoir été diagnostiquée avec une tachycardie ventriculaire, une condition où la partie inférieure du cœur ne fonctionne pas aussi bien que la partie supérieure, Dr. Manalo a dû subir une césarienne, sa condition ne lui permettant plus d'accoucher par voie naturelle. Elle reste sous médication pour contrôler son problème cardiaque.

Attention : l'utilisation de l'Apple Watch ne remplace pas le diagnostic médical

Dr. Tina Nguyen, spécialiste en médecine maternelle et fœtale, insiste sur le fait que les données brutes fournies par des appareils comme l'Apple Watch ne doivent pas être interprétées sans l'avis d'un médecin. Bien que précieuses, ces données doivent être traitées par des professionnels pour éviter les autodiagnostic et erreurs de traitement.

Conclusion

L'Apple Watch et autres dispositifs de suivi de santé peuvent être extrêmement utiles pour monitorer certaines conditions de santé, surtout pendant la grossesse. Toutefois, ces technologies doivent être utilisées avec prudence et sous supervision médicale. Si vous envisagez d'offrir une montre connectée à une femme enceinte, assurez-vous qu'elle comprend l'importance de consulter son médecin pour l'interprétation des données.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.